Journal municipal - Les Infos du Dix (n°37, septembre 2019)

Le n°37 des Infos du Dix est sorti ! Retrouvez ici l'édito de la Maire et le journal en téléchargement au format pdf, et en version audio.

La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 10e arrondissement.

Si toutefois vous n'avez pas reçu le journal, vous pouvez le signaler au 01 53 72 10 00.

Édito de la Maire

Chère Madame, Cher Monsieur,

Ceux qui traversent le 10e disent que c’est un arrondissement vivant, populaire, effervescent. Mais le 10e, c’est aussi une vie de quartier et de proximité : comme de petits villages agrégés le long du canal Saint-Martin et des faubourgs, où les gens se connaissent et s’entraident, où il fait bon vivre entre amis et en famille.

En cette rentrée des classes, c’est à ces familles que je pense tout particulièrement. Chacun découvre que le visage du 10e, comme celui de tout Paris, s’est transformé au cours de l’été. Des trottoirs plus larges pour les parents et leur poussette, des pistes plus confortables et sécurisées pour les cyclistes, des écoles, des crèches et des bibliothèques rénovées pour nos enfants, des gymnases modernisés pour les sportifs, des squares qui s’agrandissent pour nous offrir des espaces de respiration au cœur de la ville…

De la nouvelle place Jan Karski au bas du faubourg Saint-Denis, désormais réservé aux piétons et aux cyclistes tous les dimanches, du nouveau jardin partagé Louis Blanc, à la Promenade urbaine le long du boulevard de la Chapelle, je souhaite que le 10e, sans renier son identité, soit aussi un arrondissement apaisé.

Il ne s’agit pas seulement de changer nos modes de vie pour notre confort, mais de construire un cadre de vie plus sûr, plus serein et plus solidaire : un mieux vivre-ensemble.

Et surtout de nous adapter ensemble aux enjeux qui sont ceux de la ville de demain. Une ville confrontée à l’urgence climatique et aux conséquences du dérèglement : des îlots de chaleur, à la pollution de l’air.

C’est le sens de mon engagement pour le 10e, et de ceux d’Anne Hidalgo pour Paris. C’est ce qui nous pousse à innover en ouvrant la première "Cour Oasis" à l'école maternelle Boy-Zelenski, pour que nos enfants et même les habitants bénéficient d’un espace rafraîchi quand l’été vient. C’est ce qui nous porte à faire du quartier du Château d’Eau une zone où la circulation est limitée à 30 km/h. Ou encore à inaugurer, avec la fondation Bloomberg, des systèmes d’alerte anti-pollution dans nos écoles, pour anticiper au mieux les dangers pour notre santé respiratoire. À accompagner le renouvellement des pratiques dans tous les aspects de notre vie, de la gestion des déchets, à la vie économique. Et bien sûr à favoriser la végétalisation partout où nous le pouvons, sur nos trottoirs comme au-dessus des voies de la gare de l’Est, avec le nouveau jardin Marielle Franco.

Avec mon équipe municipale, je suis mobilisée et au travail pour inventer ici, dans le 10e, la ville de demain. Et je souhaite que toutes et tous, nous puissions mettre en commun nos énergies pour aller ensemble vers cet objectif.

Fidèlement,

Alexandra Cordebard

Au sommaire

Le 10e fait sa rentrée : dans nos écoles, quoi de neuf en 2019 ?

Un automne culturel dans le 10e !

Feuille de route Climat : on en est où ?

Côté Gares

Côté Valmy

Côté Saint-Louis

Côté République

• Priorité solidarité
  • Un quartier apaisé qui fait place aux vélos
  • Une Mairie au service de toutes et tous : lancement d'une permanence de la Mission locale de Paris
  • En chiffres : ouverture de la crèche associative Maison Kangourou Vinaigriers (15 berceaux)

Côté Hauteville - Paradis

• Alban Satragne :
  • Le faubourg Saint-Denis respire !
  • Apprendre le français, un droit pour toutes et tous
  • En chiffres : réouverture de la crèche Alban Satragne et de ses 78 berceaux

Côté Mairie