Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA - 1er décembre 2017

Mise à jour le 28/11/2017
La politique parisienne de lutte contre le sida se décline dans le 10e par une communication et des actions de prévention à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA, chaque 1er décembre. Retrouvez ci-dessous le programme des évènements organisés par la Mairie du 10e et ses partenaires autour du 1er décembre 2017.

Le jeudi 30 novembre

L'équipe d'AREMEDIA et l’ARDHIS proposent des dépistages gratuits et confidentiels et fiables, en mairie du 10e, 4e étage, le jeudi 30 novembre de 18h à 21h, ainsi que des espaces d’échanges et de discussions, jeux, entretiens avec des professionnels de santé.
Mairie du 10e, 72 rue du faubourg Saint-Martin

Qu'est-ce que le Test d’orientation diagnostique (TROD) ?

Un test de dépistage rapide du VIH, d’une très grande fiabilité lorsqu’il est réalisé 3 mois après une prise de risque.

Comment se passe le test ?

Le test est réalisé suite à un entretien de 15 ou 20 min. par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt.

L’annonce du résultat, quand et comment ?

Quelques minutes sont nécessaires pour l’obtention du résultat du test, qui vous est remis instantanément.

Le vendredi 1er décembre

Je m’informe, j’échange, je fais un test: opération d'information, de sensibilisation et de dépistage à la Maison du Bas Belleville, 126 boulevard de Belleville de 9h30 à 15h, organisée par le centre médico-social de Belleville, la Maison du Bas Belleville, AREMEDIA, Actions Traitements et les Ateliers Santé Ville du 10e, du 11e et du 20e :
  • des temps d’information et de sensibilisation avec l’association Aremedia et l’association Actions Traitements
  • des dépistages rapides du VIH avec le CMS Belleville
Animations et ateliers de prévention, organisés par le Point Ephémère et l’association AREMEDIA, en partenariat avec la Maison des Associations du 10e, de 19h à 22h

Le Point Ephémère, 200 quai de Valmy

Le samedi 2 décembre

L'équipe d'AREMEDIA propose une action de dépistages et TRODS en mairie du 10e, 4e étage, le samedi 2 décembre de 10h à 13h, ainsi que des espaces d’échanges et de discussions, jeux, entretiens avec des professionnels de santé.
Mairie du 10e, 72 rue du faubourg Saint-Martin

Le jeudi 7 décembre

Projection, à destination des professionnels, du film 120 battements par minute, suivie d’un débat animé par le centre médico-social de Belleville et Actup au cinéma l’Archipel, à partir de 13h. Sur réservation

L'opération café capote

Dans le cadre de l'opération "café capote", au mois de décembre, la Ville de Paris met à disposition des préservatifs et des supports de prévention dans les cafés du 10e participant à l'opération : 1 café = 1 capote

Les cafés du 10e participant !

• Le Carillon (18 rue Alibert)
  • L’Atmosphère (49 rue Lucien Sampaix)
  • Chez Prune (36 rue Beaurepaire)
  • Le Point Éphémère (190 quai de Valmy)