Journées des langues maternelles - Du 28 février au 1er mars 2020 : découvrez une riche programmation interculturelle  

  • 5 février 2020
  • Mis à jour le 27 février 2020
  • CULTURE

Du vendredi 28 février au dimanche 1er mars 2020, dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle initiée par l’UNESCO, la Mairie du 10e vous propose une riche programmation interculturelle. Pour cette deuxième édition, le 10e vous invite à trois jours d'ateliers, de lectures, d'expositions, et à découvrir les langues du monde parlées dans notre arrondissement !

Au programme

Vendredi 28 février 2020

De 19h à 20h30 - "Issa Hassan en duo" : concert de lancement des journées des langues maternelles : La Fondation-Institut Kurde de Paris vous propose un concert de musique et chants kurdes. Le temps d’une soirée, deux musiciens kurdes (un chanteur accompagné de son bouzouk et un percussionniste) interpréteront des musiques et chants kurdes traditionnels ainsi que des créations originales.

Mairie du 10e, salle des fêtes - 72 rue du faubourg Saint-Martin (entrée libre).

14h30 - "Mélodie du yiddish" : venez (re)découvrir la langue yiddish au travers de la musique traditionnelle des juifs ashkénazes : le klezmer. Assistez à une projection documentaire sur cette musique si particulière et laissez-vous emporter par les mélodies d’une langue qui résiste contre l’oubli.

Centre Medem-Arbeter Ring - 52 rue René Boulanger (tarif de 5€).

Samedi 29 février 2020

De 10h à 11h - "Favole al telefono – Tous les soirs au téléphone" : lecture interactive pour enfants (de 6 à 12 ans) : Assistez à un hommage ludique et interactif de l’un des plus importants écrivains italiens de littérature jeunesse (lauréat du Prix Hans Christian Andersen), à 100 ans de sa naissance. Des extraits seront présentés en français et en italien pour sensibiliser et familiariser le jeune public à la langue italienne.

Mairie du 10e, 4e étage, salle A - 72 rue du faubourg Saint-Martin (entrée libre).

De 10h30 à 12h - "Heure du conte multilingue" (1ère représentation): la Bibliothèque François Villon, le centre social Aires 10 et Frichti Concept s’associent pour vous proposer une matinée conviviale autour du conte. Au programme : un petit déjeuner suivi d’une séance de contes en langue maternelle (bambara, soninké, pashto…) et en français, animée par des mineurs isolés étrangers. Pour finir, les équipes des trois structures vous présenteront leur projet participatif qu’elles mèneront ensemble durant toute l’année 2020.

Aires 10 - 10 passage du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 11h à 14h - "Atelier pizzaïolo" : le temps d'une matinée, devenez pizzaïolo et créez vos pizzas avec « Pizza Bobo ». Cuisinez à plusieurs et partagez le vocabulaire culinaire dans différentes langues (italien, farsi, français,…).

Le Pari’s des Faubourgs - 12 rue Léon Schwartzenberg (entrée libre).

De 13h30 à 14h30 - "Heure du conte multilingue" (2e représentation) : des mineurs étrangers isolés racontent une histoire dans leurs langues maternelles (bambara, soninké…) et en français pour les enfants du quartier. Chaque jeune choisit de raconter ou de lire ces histoires, essaimant leurs mots dans des contes entièrement bilingues.

Espace Jemmapes - salle A4 – 116 quai de Jemmapes (entrée libre).

De 14h à 18h - "Exposition d’art contemporain chinois" : une plongée dans l’art contemporain chinois à l’occasion du nouvel an lunaire.

ASIEMUT la Galerie - 12 rue du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 14h à 17h - "Découverte des cultures et alphabets coréen, hindi et arabe" : des animateurs et professeurs de la galerie Asiemut vous feront découvrir les facettes des langues utilisées au Moyen-Orient et en Asie.

ASIEMUT la Galerie - 12 rue du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 14h15 à 15h - "Initiation à la langue chinoise pour adultes" : venez découvrir la langue chinoise lors d’un atelier d’initiation gratuit. L’approche ludique vous permettra de jouer avec cette langue et d’appréhender cette écriture si particulière.

ASIEMUT la Galerie - 12 rue du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 14h30 à 15h30 - "Jeux de cartes en espagnol" : l’association Simple English vous propose un apprentissage ludique de l’espagnol par les jeux de cartes. Une intervenante mexicaine animera cette séance de jeux bilingue qui vous initiera à la langue espagnole en s’amusant.

Mairie du 10e, 4e étage, salle Migdal - 72 rue du faubourg Saint-Martin (entrée libre).

De 14h30 à 16h - "Söodo, jeu de savane du Burkina Faso" (public familial, à partir de 5 ans) : le collectif "Écouter Jouer" vous propose une courte projection documentaire (édité avec le soutien du CNC) sur les jeux traditionnels d’Afrique subsaharienne. Cette projection établit de manière ludique les règles du jeu qui suivra la projection. La projection présente des jeux ancestraux et de transmission orale, mixtes et au cours desquels les enfants chantent. L’atelier qui suivra proposera aux enfants de reproduire ces jeux chantés.

Espace Jemmapes - 116 quai de Jemmapes (entrée libre).

De 15h à 16h - "Kalfulemu et le Wekufu Mapu" : spectacle musical interactif : Venez assister à un conte musical latino-américain en français avec chant en espagnol. Découvrez des contes et légendes traditionnelles du peuple autochtone Mapuche (Chili) par la conteuse musicienne Nata Gatto.

Bibliothèque Lancry, 4e étage – 11 rue de Lancry (entrée libre).

De 15h15 à 16h - "Initiation à la langue chinoise pour enfants" (jeune public, à partir de 5 ans) : faites découvrir la langue chinoise à vos enfants lors d’un atelier d’initiation gratuit. L’approche ludique utilise le jeu et la culture comme porte d’entrée vers cette langue si particulière…

ASIEMUT la Galerie - 12 rue du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 16h15 à 17h - "Initiation à la calligraphie chinoise" : venez découvrir l’art de la calligraphie chinoise lors d’un atelier d’initiation gratuit.

ASIEMUT la Galerie - 12 rue du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 17h à 17h45 - "Concert de musique orientale et poésie chantée en français, persan, hindi et ourdou" : Ahmad Jawid Ghani et ses amis vous feront découvrir des musiques et chants traditionnels et populaires provenant d'Afghanistan, d'Iran et d'Inde, avec des textes de grands poètes moyen-orientaux auxquels se mêlent des mots de célèbres poètes français tels que Paul Éluard et Pierre de Ronsard.

ASIEMUT la Galerie - 12 rue du Buisson-Saint-Louis (entrée libre).

De 18h à 18h45 - "Sensatez / Discernement" : venez assister à une lecture bilingue à deux voix (espagnol/français) d’extraits du roman "Sensatez / Discernement", par Nicole Mersey Ortega, comédienne franco-chilienne et Guillaume Contré, écrivain et traducteur français.

La Centrale 22 - 22 passage des Récollets (entrée libre).

Dimanche 1er mars 2020

L’animation « Un après-midi avec Zaü », initialement prévue le dimanche 1er mars de 15h à 17h, est reportée au mercredi 25 mars à 16h, toujours à la médiathèque.

Mercredi 25 mars 2020

De 16h à 18h  - "Un après-midi avec Zaü" : pendant la lecture de quelques-uns des contes à la coque, Zaü les illustrera en direct. Ce temps de lecture dessinée sera suivi d'un atelier où vous pourrez à votre tour dessiner des mets du monde entier sous la direction de Zaü.

Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg (entrée libre).

Dernière mise à jour le jeudi 27 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté