Du 19 au 21 octobre : redécouvrez le patrimoine architectural du 10e

Mise à jour le 02/10/2018
Pour leur troisième édition, du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, les Journées nationales de l'architecture vous offriront l'occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine architectural parisien, et notamment celui du 10e arrondissement.
À cette occasion, retrouvez de nombreux événements et visites dans le 10e, comme :

Instameet Liker la ville

Une exploration en images, postée sur Instagram, du 10e arrondissement le temps d’un après-midi. L’idée est de convier des amateurs, instagrameurs, flâneurs à parcourir le quartier (de la Mairie du 10e et de la Maison de l’architecture d'Île-de-France) et de poster et partager ces images avec une liste d’hashtags dédiés (#likerlaville #architecture #JNARCHI18 #MAIDF…). Le public pourra suivre l'instameet depuis l'installation de Marina Wainer présentée à la Mairie du 10e.
Rendez-vous le samedi 20 octobre 2018, de 14h à 17h, à la Mairie du 10e arrondissement, 72 rue du faubourg Saint-Martin.

Architecture et patrimoine autour du passage Brady : balade urbaine dans le 10e

Dans le cadre de l'opération "Les architectes ouvrent les portes", l'Ordre des architectes d'Île-de-France vous propose cette balade, l'occasion de (re)découvrir le patrimoine du 10e. À la découverte de l'architecture et du patrimoine du quartier, les visiteurs passeront sous la verrière du passage Brady puis marqueront un arrêt dans l'agence A+ Samuel Delmas Architectes. La balade se poursuivra vers l'agence d'architecture B+C Architectes située passage du Désir. Ces visites au cœur des agences seront l'occasion de mieux appréhender les missions et projets qui peuvent être confiés à un architecte. La balade se poursuivra par un arrêt au niveau de l'église Saint-Laurent, et s'achèvera aux Récollets.
Rendez-vous le vendredi 19 octobre 2018, de 16h30 à 18h30, au métro Strasbourg - Saint-Denis.

Exposition Trophée Béton PRO

À travers l’exposition de la première édition du Trophée Béton Pro (catégorie professionnels), Bétocib et Cimbéton en partenariat avec la Maison de l'Architecture en Île-de-France, souhaitent mettre en lumière des réalisations architecturales remarquables en béton et les performances innovantes du matériau. Il s’agit également de sensibiliser le grand public à l’architecture béton à travers l'exposition des projets nominés lors de la première édition du Trophée Béton Pro. Sont exposés tous types d’ouvrages en béton, livrés entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2017 en France : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain… en neuf ou en rénovation.
Rendez-vous du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018, de 9h à 19h, à la Maison de l'Architecture en Île-de-France, 148 rue du faubourg Saint-Martin.

Soirée "Architecture et Pop culture" : la bande dessinée à l'honneur aux Récollets

La bande dessinée a toujours entretenu des liens privilégiés avec l’architecture, et François Schuiten et Benoît Peeters en ont fait le cœur de leurs albums. Jouant avec les signes de la modernité d’hier, celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier, "Les Cités obscures" et "Revoir Paris" mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent. De la station de métro Arts et Métiers au Train World de Bruxelles, en passant par Urbicande et Calvani, Schuiten et Peeters ouvrent les portes du possible…
Ce récit se prolongera, dès 20h, par la table-ronde "De la ville imagée à la ville habitée" en présence de Frédéric Bézian, Benoît Peeters et François Schuiten. La table-ronde sera animée par Marine de La Guerrande, architecte et élue ordinale.
Rendez-vous le vendredi 19 octobre 2018, de 19h à 21h30, à la Maison de l'Architecture en Île-de-France, 148 rue du faubourg Saint-Martin.
Opération "Les architectes ouvrent les portes"
À l'occasion de la cinquième édition de l'opération "Les architectes ouvrent les portes", découvrez le travail et les métiers de plusieurs agences d'architectes de l'arrondissement :
  • Julien Combes Architecture : rendez-vous vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018, de 8h à 23h, 20 rue Jean Moinon. Toutes les infos.
  • Infabric Architectes : rendez-vous vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018, de 8h à 18h30, 24 place Raoul Follereau. Toutes les infos.
  • Jean-François Faure Architecte : rendez-vous le vendredi 19 octobre 2018, de 8h à 23h, 179 ter rue du faubourg Saint-Denis. Toutes les infos.
  • MAO Architectes : rendez-vous le vendredi 19 octobre 2018, de 12h30 à 23h, 12 rue de Valenciennes. Toutes les infos.
  • Atelier AR-CHÊ : rendez-vous vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018, de 8h à 23h, 80 rue du faubourg Saint-Denis. Toutes les infos.
  • GFC : rendez-vous vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018, de 8h à 23h, 80 rue du faubourg Saint-Denis. Toutes les infos.
  • Atelier d'architecture ELC : rendez-vous le vendredi 19 octobre 2018, de 12h30 à 18h30, 39 boulevard de Strasbourg. Toutes les infos.
  • TRANSFORM : rendez-vous vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018, de 12h30 à 23h, 41 rue du faubourg Saint-Martin. Toutes les infos.