L'opération «Recyclons nos sapins» redémarre dès le mardi 26 décembre 2017

• 7 décembre 2017
  • Mis à jour le 7 décembre 2017
  • Espaces verts

près les fêtes, ne jetez plus votre arbre de Noël! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à déposer votre sapin dans les points de recyclage, afin qu'il soit broyé et réutilisé dans les espaces verts parisiens. L'opération «Recyclons nos sapins» redémarre dès le mardi 26 décembre, dans 160 points de collecte.

La seconde vie des sapins de Noël

Le choix de l’arbre, celui des décorations pour le parer, les cadeaux qu’on ouvre joyeusement à son pied… le sapin est à la fête dans nos maisons en décembre. Mais dès le lendemain de Noël, le voici sans fard et « déplumé », abandonné sur les trottoirs. Eh oui ! Après avoir brillé de mille feux, nos sapins finissent encore trop souvent leur vie sur la voie publique. Pourtant, une deuxième vie est possible pour nos sapins.

160 points de collecte à Paris

Sur la liste de nos bonnes résolutions, voici la première et la plus facile: faire comme les 70.000 Parisiennes et Parisiens qui ont choisi, en 2016, de déposer leur sapin dans l’un des points de recyclage.

160 points de collecte sont répartis dans tout Paris (10 de plus que l'année passée) : il y en a forcement un près de chez vous ! Ils sont ouverts du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

Les points de collecte dans le 10e

Les sapins sont collectés dans 3 squares et un jardin du 10e arrondissement.

Jardin Villemin

14, rue des Récollets

de 8h à 17h45 en semaine

et de 9h à 17h45 le weekend et les jours fériés

Square Eugène-Varlin

154, quai de Valmy

ouvert 24h/24

Square Madeleine-Tribolati

127, quai de Valmy

de 8h à 17h45 en semaine

et de 9h à 17h45 le weekend et les jours fériés

Square Saint-Laurent

119, rue du Faubourg-Saint-Martin

Localisez les points de collecte sur une carte !

Comment déposer mon sapin ?

Déposez votre sapin pendant les horaires indiqués : le square Eugène Varlin permet d'y déposer son sapin 24h/24.

Attention, votre sapin doit être :

• sans sac
  • sans décoration
  • sans flocage ni peinture

Les sapins avec ou sans racine sont acceptés indifféremment.

Le broyat de sapin, un outil écologique

Les sapins vont être broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution! Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.

Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

Dernière mise à jour le jeudi 7 décembre 2017