La Mairie de Paris vous offre des arbres !

Vous voulez planter des arbres dans votre jardin ou celui de votre immeuble ? La Mairie de Paris offre des arbres aux Parisiennes et Parisiens désirant participer à l’accroissement du patrimoine arboré de la capitale. C’est l’opération « Des arbres dans mon jardin ».

Dans la perspective d’une ville qui accorde une place grandissante à la végétalisation, à la nature et à la biodiversité, la Mairie de Paris encourage la plantation d’arbres sur l’espace privé en proposant des arbres aux Parisiennes et Parisiens. Chaque demandeur – propriétaire, syndic, bailleur – peut obtenir un nombre d’arbres adapté à la taille du terrain disponible.

En signant la charte « Des arbres dans mon jardin », les bénéficiaires s’engagent à bien s’occuper de leurs arbres dans le respect de l’environnement, à surveiller l’apparition éventuelle de maladie et à remplacer les plantations en cas de dépérissement.

La Ville vous accompagne pour :

• Planter des arbres dans une surface de pleine terre ou dans un jardin sur dalle.
  • Remplacer des arbres abattus et augmenter le patrimoine arboré de votre propriété.
  • Bénéficier d’arbres en pots ou bacs de très grande taille.

Vérifiez que votre terrain rempli les conditions suivantes selon votre cas :

Quels arbres peut-on obtenir ?

Les arbres produits par la pépinière de la Mairie de Paris et proposés pour «Des arbres dans mon jardin» sont variés. Les arbres choisis par les demandeurs avec les services techniques de la Mairie dépendront notamment de la place disponible pour leur croissance. Par exemple un orme ou un érable, à développement important, ne pourra pas être planté partout.

Parmi les nombreuses essences possibles, on trouvera :

• L’érable champêtre

• L’orme

• Le pommier à feuilles d’érables

• Le poirier à fleurs

• Le sorbier

Comment procéder ?

1. Remplissez le formulaire en ligne

2. Les services techniques de la Mairie de Paris visitent le lieu de plantation pour vérifier sa faisabilité et choisir les essences avec vous.

3. La fosse de plantation est réalisée par vos soins.

4. Dès que la saison le permet, la Mairie de Paris effectue les plantations.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander vos arbres

Dernière mise à jour le jeudi 27 septembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris