La réouverture des marchés encadrée par des règles strictes

La Ville de Paris a rouvert ses marchés aux jours et horaires habituels avec des mesures de réorganisation spatiale et de protection tant pour les commerçants que pour les clients.

Les deux délégataires qui gèrent les marchés de Paris ont mis en oeuvre des mesures strictes pour la nouvelle organisation des marchés. Ils ont demandé à leurs commerçants de se conformer aux prescriptions du protocole sanitaire national, conformément au guide méthodologique établi par le ministère de l'Intérieur. Les habitués des marchés doivent également respecter les mesures prises.

Protection des clients et des commerçants

Chaque commerçant a été appelé à s'équiper individuellement en masque, gants et gel et à mettre à la disposition de sa clientèle une solution de gel hydroalcoolique.

Par ailleurs, les produits mis à la vente doivent être protégés par un dispositif empêchant la clientèle de les toucher.

Le paiement électronique doit être privilégié avec une seule personne dédiée à l’encaissement.

Distanciation physique

Des marquages au sol sont réalisés pour matérialiser les distances dans les files d’attente et des affiches rappelant les consignes barrières sont installées dans plusieurs points de chaque marché, notamment sur les stands des commerçants.

Un espace d'environ 2 mètres doit être maintenu entre chaque stand afin d'aérer le périmètre. Sur certains marchés, les stands seront montés sur une seule ligne afin, là aussi, de faire respirer le marché.

Des adaptations (sens de circulation, par exemple) pourront être apportées, au vue de l'expérience terrain de chaque marché.

Sur certains marchés dont l'affluence est la plus forte, des mesures complémentaires pourront être prises afin de limiter les flux (dispositif de filtrage des entrées, notamment)

Clients et commerçants, ensemble pour se protéger

Chaque client est aussi appelé à se conformer à ces règles de bon fonctionnement et de protection vis-à-vis de lui-même et des autres, ainsi que de ses commerçants.

Dans le cas où l’ensemble de ces mesures ne seraient pas respectées, la préfecture de police de Paris risquerait de prendre une décision de fermeture des marchés. Commerçants et clients doivent donc agir de concert pour respecter toutes les mesures prises, afin de profiter au mieux de la réouvertures des marchés parisiens.

Livraisons

Si vous ne souhaitez pas vous rendre au marché, les marchés viennent à vous ! Des plateformes de livraison sont disponibles, et les produits viennent ainsi à domicile !

Dernière mise à jour le vendredi 22 mai 2020
Crédit photo : Sophie Robichon - Ville de Paris

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté