Le port du masque obligatoire dans tout Paris et en petite couronne

Dans un contexte de hausse des cas de contamination au Covid-19 à Paris et dans la région parisienne, le préfet de police, en concertation avec la maire de Paris, rend obligatoire le port du masque à compter du vendredi 28 août à 8 h dans tout Paris et en petite couronne.

Des précisions sur le port du masque

Par communiqué de presse du 28 août, la préfecture de police précise que les enfants de moins de 11 ans ne sont pas tenus de porter le masque.

S'agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque ne sera pas exigé.

Lire le communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris

À compter du vendredi 28 août, à 8h, le port du masque sera obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non.

Les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation.

La circulation du Covid-19 en Île-de-France avait fortement ralenti après la sortie de confinement mais, depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région : près de 600 personnes sont chaque jour testées positives au Covid-19.

Le non respect de cette obligation sera passible d’une amende de 135 €. Les services de l’Etat et de la Ville de Paris sont pleinement mobilisés afin de faire respecter, avec discernement, ces mesures préventives sur l’ensemble du territoire parisien et habilités à verbaliser les contrevenants.

Par ailleurs, cette obligation ne s'applique pas aux cyclistes et aux personnes pratiquant une activité physique comme la course à pieds, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.

La Ville recommande le port du masque en toutes circonstances, que ce soit à l'extérieur ou en intérieur. Le port du masque est essentiel pour éviter la transmission du virus.

Sensibilisation au port du masque obligatoire dans tout Paris

accepter
Dernière mise à jour le lundi 7 septembre 2020