Lutte contre les violences faites aux femmes : découvrez la programmation 2018 des actions menées dans le 10e  

À l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 10e, les associations et d’autres acteurs institutionnels se mobilisent pour aborder la thématique des violences faites aux jeunes filles ainsi que des thématiques qui peuvent y être liées.

Mardi 20 novembre (18h - 21h) : "Hors-délai : les exclues de l’IVG" soirée organisée par le Planning Familial

Chaque année, 5 000 à 6 000 femmes résidentes en France partent à l’étranger pour avorter, car elles ont dépassé le délai légal de 12 semaines de grossesse. En cause : des difficultés liées à la contraception, un manque d’information, l’impossibilité de parler à son entourage, des freins rencontrés dans le parcours de demande d’avortement, ou encore un changement dans le couple, voire des violences du partenaire... Quelles que soient leurs raisons, ces femmes ont fait le choix d’avorter. Pour le faire, elles doivent aller à l’étranger, en Hollande, en Angleterre ou en Espagne, où elles peuvent avorter jusqu’à 22 semaines, moyennant des sommes importantes. Certaines pourront partir. D’autres, non, faute de ressources, de papier, ou d’accès à l’information. Dans tous les cas, les femmes se retrouvent en difficultés, et les inégalités sont renforcées, de même que les situations de vulnérabilité. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder cette question rarement évoquée, à partir de témoignages de femmes et d’échanges avec des professionnelles.

Mairie du 10e, salle des fêtes - 72 rue du faubourg Saint-Martin


Mardi 20 novembre (19h) : Ciné-débat jeunesse "Les Garçons et Guillaume, à Table !"

Pour sensibiliser aux stéréotypes liés aux genres et à la relation filles/garçons à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, et susciter un échange entre pairs sur les questions des stéréotypes genrés. L'animation du ciné-débat sera assurée par des jeunes services civiques de l’association Unis-Cité.

Public cible : Jeunesse (cœur de cible 13-16 mais ouvert à tou(te)s intéressé(e)s)

Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg


Jeudi 22 novembre (13h - 16h) : Nos droits face aux violences (en turc et en français)

L’ACORT organise en présence d’une juriste et d’une ethno-psychologue une réunion d’informations sur nos droits contre les violences, en direction des femmes turcophones, issues de l’immigration.

ACORT - 2 bis rue Bouchardon

  • Contact : ACORT 01 42 01 12 60
  • Site : acort.org


26, 27 et 28 novembre 2018 (9h - 12h) : Les matinées de lutte contre les violences faites aux femmes

Animation de la salle d’attente de la section du CASVP 10 , avec l’Exposition "Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes", espace convivial avec mur d’expression afin de faire participer le public (écrire en un mot ce qu’évoquent pour vous les violences faites aux femmes), invitation de partenaires pour échanger avec les usagers autour des violences faites aux femmes.

SSP 10e - 23 bis rue Bichat


Mardi 27 novembre (9h - 17h) : Colloque organisé par le CIDFF à destination des professionnels, sur le thème de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes étrangères

Colloque sur les violences faites aux femmes étrangères et ce, à destination des professionnels parisiens susceptibles d’accueillir, d’accompagner, de prendre en charge ces victimes. Les violences subies par les femmes primo-arrivantes demeurant insuffisamment appréhendées, l’objectif de cette journée permettra d’apporter les éléments de connaissance aux différents acteurs confrontés à cette problématique et de faciliter leur mise en réseau.

Principales et principaux intervenant-e-s : CIDFF de Paris, FNCIDFF, GAMS, ADRIC – SSP20, Françoise Guyot, magistrate, Gaëlle Sfeir, psychologue spécialisée en psycho-traumatologie...

Mairie du 10e, salle des fêtes - 72 rue du faubourg Saint-Martin


Mardi 27 novembre (18h30) : Soirée avec l’association règles élémentaires

À 18h30 : inauguration de la boîte à dons et lancement d’une collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées, organisée par l’association Règles élémentaires, qui aura lieu à la Mairie du 10e jusqu’au 8 mars 2019. Depuis sa création, Règles Élémentaires a permis de collecter et redistribuer plus de 200 000 produits d’hygiène intime venant ainsi en aide à plus de 20 000 femmes.

À 19h : projection documentaire "Comme tout le monde", en présence de l’équipe du film. Documentaire de Julien Billion, Philippe Dinh et Patrick Muller. Une parole donnée à des invisibles.

Mairie du 10e, salle des fêtes et hall - 72 rue du faubourg Saint-Martin


Mercredi 28 novembre (17h- 19h30) : Les lecteurs contre les violences faites aux femmes

Avec le Collectif d’association du quartier de la Grange aux Belles. EXPOSITIONS : les lecteur.trice.s de A toi théâtre témoignent des violences faites aux femmes à travers des lectures théâtralisées de textes relatant les différents états que les jeunes femmes vivent quand elles sont confrontées à ces violences. Projection du micro-trottoir réalisé par les jeunes de l’AJAM avec la Maison du Canal et Colombbus, suivie d’un débat. Buffet convivial...

CASVP - 11 rue Boy Zelenski


Vendredi 30 novembre (20h - 22h) : Soirée-débat "Être fille…. un droit à la parole"

Le 30 novembre diffusion d’un film puis échanges avec les participants "Hors-jeu" de Jafar Panahi. La soirée débat se déroulera en présence de l’équipe du Club Tournesol et des éducateurs. Cette soirée sera ouverte à tous dans la limite des places disponible.

Semaine du 19 au 26 novembre : exposition "Les crocodiles" installée au sein du local du Club Tournesol, elle sera accessible à tous lors des ouvertures.

Club Tournesol - 13 rue de Terrage


Vendredi 30 novembre (18h - 21h) : Violence d’État et les Femmes : transmission de mémoires de 1968 à nos jours

Témoignages des militantes. Regards croisés sur la violence d’État envers les femmes en Turquie, en Italie et en France.

Intervenant-e-s : Femmes Nomades, CEDETIM, ACORT

ACORT - 2 bis rue Bouchardon

  • Contact : ACORT 01 42 01 12 60
  • Site web : acort.org


Mercredi 12 décembre (16h - 18h30) : Spectacle de théâtre forum sur les violences faites aux filles et aux femmes

Chaque scène est jouée une première fois par des comédien.ne.s professionnel.le.s pour que chacun est saisisse le sens, la scène dit des réalités qui ne nous conviennent pas et est construite comme une question : comment faire pour changer cela ? Puis la scène est rejouée une deuxième fois et les spectateurs qui le souhaitent sont invités à remplacer un protagoniste pour jouer son point de vue et tenter de faire bouger les choses. Proposé par la compagnie NAJE.

Centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs - 12 rue Léon Schwartzenberg

Dernière mise à jour le lundi 26 novembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté