Manifestations du 8 décembre : les dernières infos

Mise à jour le 07/12/2018
L'ensemble des services de la Ville de Paris sont mobilisés en prévision des manifestations du 8 décembre.
La Maire de Paris a demandé à l'ensemble des services une mobilisation totale, en lien constant avec la Préfecture de Police. La Ville et tous ses services travaillent pour anticiper au mieux la journée de samedi, minimiser les désordres occasionnés et protéger Paris et les Parisiens.
2 000 éléments de mobilier urbain dans les zones les plus à risque ont été enlevés mais aussi des centaines de grilles d’arbres, des centaines de barrières de chantiers, et plus de 200 colonnes à verre.
300 agents municipaux de la direction de la voirie ont été mobilisés, à temps plein, toute cette semaine pour mettre en œuvre ces mesures de sécurisation.

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur paris.fr

Suivez aussi

Le compte Twitter de la Ville de Paris
Le compte Twitter de la Préfecture de Police
Le service 3975 sera exceptionnellement ouvert pour recueillir les signalements et les incidents.

Quartier République

Collecte des déchets

À la demande de la Préfecture de Police, les habitants du quartier République, et en particulier ceux du boulevard Saint-Martin sont invités :
- à rentrer immédiatement les bacs d'ordures ménagères vidés (couvercles verts) après la collecte du vendredi 7 décembre au soir
- à ne pas présenter, dans la mesure du possible, les bacs d'ordures ménagères (couvercles verts) et les bacs de multimatériaux (couvercles jaunes) à la collecte du samedi 8 décembre

Fermetures

Équipements de la Ville de Paris
Les équipements de la Ville de Paris listés ci-dessous seront fermés préventivement :
- Bibliothèque Lancry, 11 rue de Lancry
- Centre Paris Anim' Jean Verdier, 11 rue de Lancry

- Gymnase Jean Verdier, 11 rue de Lancry

- Conservatoire Hector Berlioz, 6 rue Pierre Bullet
- Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau
- Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg
- Gymnase Marie Paradis, 5 rue Léon Schwartzenberg
Le marché couvert Saint-Martin sera ouvert: les commerçants et délégataires ont été invités à protéger le marché contre d'éventuelles dégradations, par exemple en apposant des panneaux de protection et en retirant les étalages, contre terrasses et terrasses extérieures, ainsi que tous les objets vulnérables.

La Mairie du 10e sera ouverte de 9h à 12h30, uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès et la célébration de mariages.
Lycées
À la demande du Recteur de l'académie de Paris, l'ensemble des établissements scolaires parisiens normalement ouverts ce samedi 8 décembre seront fermés.
Bureau de Poste

Le bureau de poste de Paris Canal Saint-Martin situé au 11 rue Léon Jouhaux 75475 PARIS CEDEX 10, sera exceptionnellement fermé samedi 8 décembre.

Interdictions de stationner

La Préfecture de Police met en place ce samedi, dès 6h du matin et jusqu'à dispersion des manifestants, un plan de restriction de la circulation imposant aux automobilistes de contourner très largement et d'éviter les stationnements, notamment dans le secteur République.

Retour sur les incidents du 1er décembre

Premiers concernés, les agents de la propreté : près de 400 agents, appuyés par 104 engins, ont été déployés. Ils ont collecté 900 m3 de déchets dans les quartiers touchés à la suite de la manifestation des "Gilets jaunes".
La Ville a également pu constater des dégâts importants sur des plantations : une trentaine de platanes ont ainsi été partiellement brûlés sur l'avenue de la Grande Armée et l'avenue Kléber. Quatre arbres ont également été abattus sur cette dernière avenue.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

150 véhicules ont été incendiés, dont une grande majorité de voitures. Elles sont progressivement emmenées dans les fourrières de la Ville par les services compétents.
Plus de 200 feux tricolores et autres dégradations ont également endommagé la voirie parisienne. 15,5 tonnes d'enrobé ont donc été nécessaires pour reboucher 40 trous sur le secteur de l'Étoile.

Chantiers et commerces : évaluer les dégâts

Les dégâts occasionnés sur les chantiers sont en cours d'évaluation avec les concessionnaires parisiens (CPCU, ENEDIS, CLIMESPACE, GRDF…). Objectif : déterminer l'impact des événements sur ces travaux et sécuriser au maximum ceux-ci.
Autre priorité : l'activité économique. La Ville liste actuellement avec les associations de commerçants les dommages enregistrés par ces derniers.

La Maire de Paris reçue par le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur

Anne Hidalgo a été reçue lundi matin par le Premier ministre Édouard Philippe.
Elle a notamment plaidé "pour davantage de coordination entre le ministère de l'Intérieur et les élus".
La Maire de Paris a ensuite rencontré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avec les maires d'arrondissements concernés.

Entreprises et commerces : vous avez peut-être été victime de dommages matériels ou corporels

La Ville de Paris, les services de l’État et les chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les acteurs économiques touchés par les manifestations.
Pour connaître les démarches à suivre, consultez le site de la Préfecture de Police.
Pour un accompagnement économique, rapprochez-vous de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ile de France.
Cespplussur est un dispositif gratuit de la Préfecture de Police destiné aux artisans de Paris et la petite couronne. Pour obtenir des conseils, des informations pratiques pour vous protéger, vous et votre entreprise, vous inscrire aux SMS alertes d'infos : cespplussur.interieur.gouv.fr.