Mairie Mobile : au plus près des usagers

Mise à jour le 27/10/2020
Les permanences Mairie Mobile arrivent dans le 10e ! Gratuites et sans rendez-vous, elles permettent à toutes et à tous d'être accompagnés dans les démarches administratives du quotidien.
Les permanences dans le 10e

Centre social Le Pari’s des Faubourgs, 12 rue Léon Schwartzenberg, de 14h à 17h30

Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous (hors vacances scolaires).

Un dispositif innovant pour faciliter les démarches administratives

À l’issue d’une consultation en ligne sur les services publics ayant rassemblé plus de 6000 participants en 2015, Emmanuel Grégoire, alors adjoint à la Maire de Paris chargé des services publics, a lancé un grand plan de modernisation des services publics parisiens de 70 mesures, parmi lesquelles la création d'un dispositif "Mairie mobile".
Conçue pour faciliter les démarches des habitants dans les quartiers excentrés, la "Mairie mobile" a été expérimentée depuis le 4 avril 2016 d'abord dans les 18e, 19e et 20e arrondissements et s'étend maintenant au 10e !

Comment fonctionne la Mairie mobile ?

Les agents municipaux y accueillent les habitants rencontrant des difficultés à se déplacer dans les services publics ou maîtrisant peu le langage administratif. Ils les accompagnent ensuite dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (information, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures…).
Les agents municipaux proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics :
  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur "Je m’engage", informations sur la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace "Mon compte" sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : conditions d’inscription sur les listes électorales
  • Documents d'identité : information sur la délivrance des papiers d’identité
  • Aides sociales : orientation concernant les aides municipales, départementales, de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : surendettement, microcrédits personnels, etc.
  • Petite enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, kiosques jeunes, espaces jeunes, etc.)
  • Culture : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne ("Que faire à Paris"…)

Ailleurs à Paris

Centre social 13 pour tous - 4 place de la Vénétie (13e)
Chaque jeudi, de 14h à 17h30.
Marché Brune - 57 boulevard Brune (14e)
Chaque jeudi, de 9h30 à 12h30.
Bus Mairie Mobile - 26 esplanade Nathalie Sarraute (18e)
Chaque mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.
Association Cultures sur Cour - 130 rue des Poissonniers (18e)
Chaque mercredi de 9h à 12h.
Point d’Accès aux Droits - 2 rue de Suez (18e)
Chaque vendredi de 9h30 à 12h30.
Centre Social et Culturel Danube - 49 bis rue du général Brunet (19e)
Chaque jeudi de 10h à 12h30.
Bus Mairie Mobile - place de la Porte de Montreuil (20e)
Chaque lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.