Nuit de la Solidarité - jeudi 15 février 2018

La Maire de Paris a souhaité l'organisation d'une "Nuit de la Solidarité" le 15 février 2018. A cette occasion sera réalisé un décompte anonyme de nuit des personnes en situation de rue. L'objectif de ce décompte, mené avec les signataires du Pacte de lutte contre la grande exclusion et les Parisien.ne.s a pour but de mesurer le nombre de personnes à la rue et d'améliorer notre connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées.

De telles opérations de décompte ont déjà été menées dans plusieurs villes, comme Bruxelles, New York, Athènes et Washington, mais l'initiative, par son ampleur reste inédite à Paris. Vous souhaitez participer aux côtés des professionnel.le.s du social ? Inscrivez-vous à travers le formulaire ci-dessous.

Organisation

La Ville de Paris, les institutions (SNCF, RATP, AP-HP…), le Samu social de Paris et les associations de solidarité parisiennes conduiront dans la nuit du 15 au 16 février une opération de décompte anonyme des personnes en situation de rue. Les Parisien.ne.s qui le souhaitent peuvent également s’engager et participer aux côtés des professionnel.le.s à cette démarche inédite.

Inscrite dans le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, cette opération consiste à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Les réponses collectées nous permettront, collectivement, d’améliorer les actions conduites en matière de solidarité à Paris. Un guide méthodologique sera diffusé à l’ensemble des participants.

Cette opération se déroulera de nuit, entre 20h et 1h du matin. Elle sera réalisée par des équipes constituées de professionnel.le.s du secteur social (Ville, associations) et de citoyens. L’opération à proprement parler sera précédée, le même jour, d’une session de formation de l’ensemble des participants, à compter de 20h, dans chaque arrondissement: vous serez informés des modalités pratiques par courriel.

Chaque participant devra signer un engagement éthique afin de veiller au respect des personnes et de leur dignité.

Les volontaires seront ensuite invités à l'Hôtel de Ville pour partager les résultats et seront, s’ils le souhaitent, associés à la construction des nouvelles réponses apportées aux sans-abris sur la base des connaissances acquises grâce à cette opération.

Inscription

Pour participer, l'inscription est obligatoire au moyen du formulaire disponible sur paris.fr.

L'accusé de réception ne vaut pas inscription. Vous serez contacté par courriel autour du vendredi 9 février, à l'issue de la constitution des équipes, pour vous confirmer votre participation.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité?

Paris a fait de la lutte contre l’exclusion et le sans-abrisme une priorité en adoptant en 2015 le Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion. La nuit du 15 au 16 février 2018, la Ville et l’ensemble des signataires du Pacte réaliseront un décompte anonyme de nuit des personnes en situation de rue à Paris à l’aide de profesionnel.le.s du social et de Parisien.ne.s bénévoles. Ce décompte n’est pas une intervention sociale, mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes dans le but d’améliorer les réponses qui leur sont proposées.

Pourquoi organiser un décompte de nuit?

Une opération de décompte de nuit a pour objectif de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins. Paris n’est pas la première ville à s’engager dans cette démarche : de nombreuses villes la pratiquent déjà, comme New York, Boston, Montréal, Bruxelles, Athènes, Sydney…

Comment se déroulera le décompte de nuit?

L’opération suppose la mobilisation d’équipes constituées de professionnel.le.s et de Parisien.ne.s bénévoles. Le décompte anonyme sera précédé d’une formation collective de l’ensemble des participants. Un guide méthodologique sera prochainement disponible sur cette page.

Après avoir signé une charte éthique, toutes les équipes partiront, rue par rue et selon un itinéraire prédéfini (une carte sera fournie), à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme sur leurs conditions de vie.

Il ne s’agira pas de proposer des solutions le soir-même de l’opération à l’ensemble des personnes rencontrées. Les situations d’urgence sociale ou médicale seront signalées auprès des services compétents (Samu social de Paris, Samu médical de Paris, etc.).

Chaque personne rencontrée est libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat est garanti.

Un temps d’échange avec les autres bénévoles sera proposé après le décompte pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’échanger sur leur expérience.

N.B.: En cas de conditions climatiques très difficiles (par exemple grand froid), les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’événement pour se concentrer sur l’urgence sociale.

Que devrai-je faire?

Lors de votre arrivée au point de rendez-vous, le jour de l’opération, vous serez formés sur la méthode et les bons réflexes à avoir. Vous pourrez également échanger avec les professionnel.le.s présent.e.s et poser les questions que vous auriez.

Une fois sur le terrain, les équipes seront constituées de 2 personnes au minimum, et de 5 personnes au maximum. Elles seront placées sous la responsabilité d’un.e référent.e d’équipe issu.e de la Ville de Paris ou des associations. Vous irez, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri et, si elles l’acceptent, vous leur proposerez de répondre au questionnaire qui vous aura été remis.

Qui peut participer?

Tout.e Parisien.ne de plus de 18 ans.

Chaque équipe est constituée d’un.e professionnel.le du social garant.e du bon déroulement de la mission, ainsi que de deux à trois bénévoles.

Qu’apporter pour le décompte?

Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3h

Parapluie et/ou k-way

Pensez à charger votre portable

Ce qui sera fourni

Outils méthodologiques : questionnaire, fiches pratiques, guides…

Chasuble de sécurité

Ce qu’il faut éviter d’apporter

N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur

N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites

N’apportez pas d’appareil photo

Suis-je assuré.e?

Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré.e comme un.e «collaborateur.rice occasionnel.le du service public» et, à ce titre, assuré.e par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul.e responsable pénalement de vos actes.

Pourquoi dois-je signer une charte éthique individuelle?

Le respect des personnes et de leur dignité, quelle que soit leur situation, est une valeur essentielle que partagent l’ensemble des signataires du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion. L’engagement éthique qu’il vous est demandé de signer pour pouvoir participer à l’opération rappelle ces principes et fixe en conséquence le cadre de l’opération et les modalités de sa mise en œuvre. Par exemple, vous vous engagez à respecter le sommeil des personnes rencontrées, ou encore à ne prendre ni ne diffuser aucune image d’elles.

Et après?

La collecte des informations se fait sous la responsabilité de la Mairie de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par un comité scientifique. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Ils seront ensuite rendus publics, et un rapport rendant compte de la démarche sera établi collectivement par l’ensemble des partenaires.

Si vous voulez nous faire part de remarques et/ou de commentaires après avoir participé au décompte, contactez-nous nuit-solidarite@paris.fr.

Au-delà de cette opération, vous voulez vous engager auprès des personnes sans-abri à Paris? Toutes les initiatives ici ou sur jemengage.paris.

Et si j’ai un empêchement?

En cas de désistement, merci de nous prévenir le plus tôt possible au nuit-solidarite@paris.fr. Nous vous serions reconnaissant.e.s de ne pas annuler la veille ou le jour-même de l’opération.

Plus d’information?

Vous avez d’autres questions? Vous pouvez nous contacter sur nuit-solidarite@paris.fr,


Dernière mise à jour le mardi 6 février 2018

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté