"Paris en compagnie" : aidons nos aînés à se déplacer

• 21 décembre 2018
  • Mis à jour le 21 décembre 2018
  • SENIORS

La Ville de Paris lance un nouveau service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris et fait appel à l'engagement de chacun. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. On compte 170.000 personnes de plus de 65 ans vivant seules dans notre ville. Un service utile et généreux.

La Ville de Paris s’engage à nouveau pour renforcer les services publics municipaux et les actions associatives, notamment en faveur des Parisien.ne.s les plus âgé.e.s. Elle lance ainsi "Paris en compagnie".

Ce service permettra aux personnes de plus de 65 ans, d’être accompagnées gratuitement dans des déplacements liés à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures.

Ce dispositif innovant, financé par la Ville de Paris, sera animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

Les accompagnateurs seront des Parisiennes et des Parisiens volontaires, qui après avoir suivi une petite formation pourront s'inscrire en tant que bénévoles sur une application dédiée. Ils seront alors informés, grâce à la géolocalisation, des besoins des personnes âgées autour d'eux.

Le service concerne des déplacements à pied ou en transports en commun: promenades, petites courses, rendez-vous chez le médecin, etc. C'est aussi l'occasion de créer des liens avec des personnes isolées de son voisinage et de les inciter à participer à la vie de leur quartier, en leur apportant des informations sur ce qu'ils peuvent y faire, comme par exemple leur faire mieux connaître les restaurants Émeraude.

Ce service ne concerne pas l'accompagnement à la banque qui lui est assuré par des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris: service Tranquillité seniors.

Le service expliqué en vidéo

accepter

Vous êtes une personne de plus de 65 ans désirant vous inscrire à ce service et rencontrer de nouvelles personnes ou vous êtes un.e Parisien.ne désirant apporter votre engagement à ce service ? Pour tout savoir :

Dernière mise à jour le vendredi 21 décembre 2018