Participez au premier Aquathon de Paris du 29 avril au 5 mai 2019

Mise à jour le 26/04/2019
Participez au premier Aquathon de Paris du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2019. Apprenez à prototyper des drones nettoyeurs. Découvrez les savoirs scientifiques sur l'eau fluviale en territoire urbain. Manipulez des machines existantes, d’observation, de mesure et d’intervention, et allez plus loin, avec vos propres idées !
Rendez-vous à Villette Makerz au Parc de la Villette ! Avec Cesar Harada, de Makerbay, le CRI, IFREMER, et L'Astrolabe Expéditions, venez prendre soin de l'eau.
Vous rencontrerez aussi beaucoup d'experts, des associations, des entreprises, des écoles. Vous renforcerez vos talents, et matérialiserez votre engagement pour le développement soutenable.
Tous les soirs de la semaine, des forums sur les thèmes “d’éducation aux objectifs du développement durable, de production de connaissance par le “faire”(making), de découverte des acteurs de l’eau à Paris” seront ouverts au grand public.

Pour participer aux ateliers de l'Aquathon

Les inscriptions commencent à partir de 12 ans et sans limite d'âge.
Le montant s'élève à 150 euros par personne pour une semaine.
Inscrivez-vous ici
Au programme des activités :
  • Lundi 29 avril : Introduction et initiation, choix des thèmes, méthodologie et formation de groupes
  • Mardi 30 avril : Design : recherche participative, prototypage leger
  • Jeudi 02 mai : Maquette : initiation à l'open source, codage et bricolage
  • Vendredi 03 mai : Prototypage : test à l'eau, documentation
  • Samedi 04 mai : Prototypage avancé : prototypage 2 et test à l'eau, documentation
  • Dimanche 05 mai : Présentation finale : démonstration en conditions réelles au public et jury sur le canal Saint Martin
Des déjeuners légers sont fournis aux enfants ainsi que des boissons et des en-cas.

Rejoindre l’équipe :

Participez à l'élaboration du projet en partageant vos talents de mentor maker, médiateur, enseignant, chercheur, designer sur toute la semaine ou sur une journée, en rejoignant le jury pour un feedback stimulant le jour 7, en proposant lors de nos forums ouverts des thèmes de discussion etc.

Contactez : bprnayno@pev-cnevf.bet[oceanlab puis cri-paris.org après le signe @]

Assistez aux forums gratuits

Chaque soir, de 18h à 20h, assistez aux forums gratuitement à Villet Makerz.
Au programme :
  • Lundi 29 avril : Le making et l'éducation aux ODD (objectifs de développement durable)
  • Mardi 30 avril : Peut-on produire de la connaissance par le making ? Quel sont les liens entre le making et la science ?
  • Jeudi 2 mai : La Seine, symbole et histoire d'une ville. Que peuvent les artistes et les entrepreneurs culturels pour prendre soin de l’eau ?
  • Vendredi 3 mai : Qui agit pour l'eau à Paris ? Rencontres et initiatives

Aquathon à Villette Makerz

211 avenue Jean Jaures 75019 Paris

Participation aux ateliers du 29 avril au 5 mai 2019 de 10h à 17h sur inscription : (cliquez-ici)