Piétonnisation du canal Saint-Martin : le 10e respire

Mise à jour le 24/06/2020
Paris innove pour développer les modes de déplacements alternatifs. Face à la crise sanitaire, la Ville de Paris et la Mairie du 10e adaptent notre espace public pour le rendre plus respirable, plus paisible et plus sûr. Ainsi, dès le 25 juin 2020, la piétonnisation du canal Saint-Martin sera progressivement lancée, par phases successives.

Phase 1 : de premiers aménagements de circulation aux abords du canal

À compter du 25 juin 2020, dans le contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19 et de distanciation physique, les circulations autour du canal Saint-Martin sont modifiées, afin de permettre à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens de profiter au mieux des quais de Jemmapes et de Valmy.
Ces aménagements comprennent :
  • la création de contre-sens cyclables ;
  • un changement du plan de circulation aux abords du canal ;
  • la suppression des stationnements payants.
Les objectifs visés sont les suivants :
  • diminuer le trafic le long des quais de Jemmapes et de Valmy ;
  • permettre une reprise de l'activité tout en favorisant la distanciation physique dans ce contexte de vigilance sanitaire ;
  • développer l'usage du vélo pour éviter l'engorgement du trafic routier en Île-de-France, ainsi que celui des réseaux de transports en commun.