Plan Climat Air Énergie Territorial de Paris : consultation publique jusqu’au 4 février 2018

Jusqu'au 4 février 2018, la Ville de Paris ouvre la consultation publique officielle préalable à l’adoption de son nouveau Plan Climat. Elle est l’occasion pour l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens d’exprimer leur avis et de faire part de leurs propositions pour construire une ville durable. Le document est consultable par toutes et tous depuis le site web de la Ville de Paris, ainsi qu’en mairie d’arrondissement, où un registre physique est mis à disposition.

Le Plan Climat définit les nouvelles ambitions de Paris pour diviser par deux la consommation énergétique du territoire, s’approvisionner à 100% en énergies renouvelables et devenir une ville neutre en carbone en 2050.

Dès 2007, la Ville de Paris se montra pionnière en adoptant son premier Plan Climat Énergie. Effectivement, les premiers Plans Climat-Énergie Territoriaux (PCET) ne devinrent obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants qu’en juillet 2010, via la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement. Ces plans d’action stratégiques ont pour objectif d’inciter les collectivités à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter leur territoire aux évolutions du climat en intégrant les enjeux Énergie-Climat dans les différentes politiques qu’elles mènent. Dès son Premier Plan Climat, la Ville de Paris a compris la nécessité de créer une véritable dynamique de démocratie participative, pour que tous les acteurs du territoire s’engagent dans la transition écologique. Ce premier plan fut réactualisé en 2012 pour la période 2012-2017. Il fut enrichi par la Stratégie d’adaptation adoptée en 2015.

En 2017, la Ville poursuit cette démarche en mobilisant 700 acteurs du territoire autour de la construction du Nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui intégrera l’enjeu de qualité de l’air conformément à la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

En parallèle, la Mairie du 10e a adopté le 18 décembre dernier lors d’un Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) une feuille de route locale pour concrétiser les défis du nouveau Plan Climat et de la Stratégie de Résilience de Paris. Cette démarche est pilote à Paris.

Cette feuille de route a été élaborée pendant 7 mois par plusieurs centaines de citoyens, élus, services, partenaires et associations de l’arrondissement, pour mettre en place dans nos quartiers des solutions solidaires et durables au plus près des besoins de chacun. Retrouvez ici :

La feuille de route locale afin de mieux vivre le 10e et protéger les générations futures au travers de 7 enjeux thématiques et d’une dizaine de grands projets expérimentaux.

La vidéo du CICA

La première rencontre dédiée à la mise en place de la feuille de route est un atelier autour du Budget Participatif afin de formuler et porter ensemble des projets d’investissement pour le 10e relatifs à la feuille de route. Les projets sont à déposer jusqu’au 4 février, puis seront étudiés au printemps et soumis au vote des citoyens à l’automne, avant d’être réalisés s’ils sont sélectionnés. Rendez vous le mercredi 24 janvier 18h30 à la Médiathèque Françoise Sagan, 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris.

Dernière mise à jour le vendredi 12 janvier 2018