Prévention - Mardi 5 février 2019 : AREMEDIA vous sensibilise aux troubles bipolaires et aux conduites à risque

Mise à jour le 15/01/2019
Ce mardi 5 février, à l'occasion de la Journée nationale de prévention du suicide, l'association AREMEDIA organise, avec le soutien de la Mairie du 10e, la projection d'un court-métrage original de sensibilisation aux troubles bipolaires et aux conduites à risque, "Le Fils de Saturne", réalisé par Lucas Bitter. Le film sera suivi d'un débat avec la participation d'un expert reconnu, le professeur Frank Bellivier (hôpital Fernand-Widal, AP-HP).
Frappant de plein fouet les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes, les troubles bipolaires (environ 2% de la population générale, soit dans notre pays plus d'un million et demi de personnes) souffrent d'un retard diagnostique immense (10 ans).
Véritable "épidémie cachée", largement ignorés, ils représentent une cause majeure de suicide (30 fois plus élevé que dans la population générale), difficilement évitable faute d'un diagnostic suffisamment précoce et d'un accès au soin approprié.
Par ailleurs, plus que d'autres, les jeunes bipolaires paraissent particulièrement impliqués dans des conduites à risque à répétition (sexualité non protégée, abus de substances psychoactives, accidents de la voie publique, etc.).

Projection-débat sur les troubles bipolaires et les conduites à risque

Mardi 5 février 2019

• 18h : projection du court-métrage "Le Fils de Saturne", de Lucas Bitter
  • 18h30 : débat, avec la participation du professeur Frank Belliver, de l'AP-HP