Retour sur le premier conseil d'arrondissement de la mandature

Samedi 11 juillet 2020, à l'issue du premier conseil d'arrondissement de la nouvelle mandature, la nouvelle équipe municipale du 10e a été élue. Au programme de ce conseil d'installation, la réélection de la Maire, l'élection des huit adjoints, et la désignation des délégations confiées aux conseillers de Paris et aux conseillers d'arrondissement.

Comment s'est déroulé ce premier Conseil ?

Il a débuté par une prise de parole de la doyenne des élus. En effet, conformément à l'article 2122-8 du Code général des collectivités territoriales, c'est à elle qu'il revient de présider la séance jusqu’à l’élection de la Maire.

  • Le vote pour l'élection de la Maire, dépouillement
  • L'élection de la Maire
  • La remise des insignes et écharpes
  • Le discours de la Maire
  • Le vote pour le nombre d’adjoints et pour le nom des adjoints
  • La lecture de la charte de l’élu local

À l'issue du vote, Alexandra Cordebard a été réélue Maire du 10e arrondissement.

Discours d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e

Une fois les résultats du scrutin annoncés, Alexandra Cordebard, élue Maire du 10e à la majorité absolue par les 21 conseillers d'arrondissement, s'est exprimée lors d'un discours solennel.

La nouvelle équipe municipale

La nouvelle équipe élue comprend huit adjointes et adjoints à la Maire (vous pouvez retrouver les fiches détaillées pour chaque élu par ici) :

  1. Éric Algrain, Premier adjoint à la Maire du 10e, chargé de l’Éducation, de la Politique de la Ville, et de la mise en œuvre du Plan Climat - Énergie
  2. Pauline Joubert, Adjointe à la Maire du 10e, chargée de l'Aménagement de l'Espace public, et de la coordination des travaux. Chargée du quartier Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière.
  3. Élie Joussellin, Adjoint à la Maire du 10e, chargé du Logement, des Relations avec les bailleurs, de la Lutte contre la spéculation immobilière, de la Mémoire et du Monde combattant. Correspondant Défense. Chargé du quartier Château d'Eau - Lancry.
  4. Sylvie Scherer, Adjointe à la Maire du 10e, chargée des Affaires sociales, des Solidarités, et de la Lutte contre les inégalités et contre l'exclusion.
  5. Raphaël Bonnier, Adjoint à la Maire du 10e, chargé de la Participation citoyenne, du Débat public, de la Vie associative, et du Budget participatif. Chargé du quartier Louis Blanc - Aqueduc.
  6. Awa Diaby, Adjointe à la Maire du 10e, chargée de la Petite Enfance, de la Protection de l'Enfance, et des Familles. Chargée du quartier Saint-Louis - Faubourg du Temple.
  7. Thomas Watanabe-Vermorel, Adjoint à la Maire du 10e, chargé du Handicap, de l'Accessibilité universelle, des Cultures technique, scientifique et populaire, du Conservatoire du Libre, et de l'Alimentation durable. Chargé du quartier Grange-aux-Belles - Terrage.
  8. Isabelle Dumoulin, Adjointe à la Maire du 10e, chargée de la Jeunesse, des Seniors et de la Solidarité entre les générations. Chargée du quartier Saint-Denis - Paradis.

Cinq conseillers de Paris se sont également vus confier des délégations :

  • Dominique Versini, Conseillère de Paris et conseillère d'arrondissement, chargée de la Santé, des Relations avec les Hôpitaux publics, de la Réduction des risques, et de la Santé environnementale. Par ailleurs Adjointe à la Maire de Paris chargée des Droits de l’Enfant et de la Protection de l’Enfance.
  • Laurence Patrice, Conseillère de Paris et conseillère d'arrondissement, chargée de la Culture et du Patrimoine. Par ailleurs Adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde combattant.
  • Sylvain Raifaud, Conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement, chargé des Espaces verts, de la Végétalisation, de la Biodiversité, et de la Condition animale.
  • Paul Simondon, Conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement, chargé de l'Urbanisme. Par ailleurs Adjoint à la Maire de Paris chargé des Finances, du Budget et de la Finance verte.
  • Léa Vasa, Conseillère de Paris et conseillère d'arrondissement, chargée de la Propreté, de la Stratégie Zéro Déchet, et de l'Économie circulaire.

Cinq conseillers d'arrondissement se sont enfin vus confier des délégations :

  • Philippe Guttermann, conseiller d'arrondissement chargé du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et de l'Éducation populaire.
  • Ulf Clerwall, conseiller d'arrondissement chargé de l'Économie sociale et solidaire, de l'Emploi, et de l'Insertion. Référent Europe.
  • Philomène Juillet, conseillère d'arrondissement chargée de la Prévention, de la Sécurité, de la Police municipale, et de la Vie nocturne.
  • David Delplanque, conseiller d'arrondissement chargé du Commerce, de l'Artisanat, du Développement économique, et du Tourisme.
  • Kim Chiusano, conseillère d'arrondissement chargée de l'Égalité Femmes / Hommes, de la Lutte contre les discriminations, et de l'Intégration.

Qu'est-ce que la charte de l'élu local ?

C'est une charte prévue par la loi, valable pour tous les élus de France. Sa lecture doit être faite par la maire ou son représentant lors du conseil d’installation du Conseil. C’est un rappel des obligations déontologique des élus.

Anne Hidalgo a fait de la déontologie et de la transparence de la vie publique, un acte fort de sa première année de mandature. Ainsi, le Conseil de Paris, en octobre 2014, a adopté un code déontologique fondé sur cinq valeurs essentielles : l’intérêt public, la probité, l’impartialité, l’indépendance et l’exemplarité. Pour veiller à l’application de ce code, une commission de déontologie composée de cinq membres a été mise en place, composée de magistrats judiciaires, administratifs et financiers, d’un professeur en droit et d’une personnalité qualifiée. Elle est présidée par Monsieur Charpenel, premier avocat général près la Cour de Cassation.

Cette commission est compétente pour se prononcer sur la situation des conseillers de Paris, au regard de tout sujet susceptible de porter conflit d’intérêts et, d’une manière générale, sur tout sujet ou difficulté dans ce domaine que pourrait rencontrer un conseiller au cours de son mandat. Elle soumet aux conseillers de Paris des déclarations de patrimoine et d’intérêts qu’ils sont tenus de remplir, et dont elle vérifie scrupuleusement les éléments. Elle est également compétente pour émettre un avis sur les conflits d’intérêts des collaborateurs d’élus lors de leurs départs vers le secteur privé. L’ensemble des déclarations d’intérêts des élus du Conseil seront en ligne dans les 3 mois qui suive la prise de fonction des élus.

Le saviez-vous ?

L’écharpe de maire est bleu blanc rouge avec glands à frange d’or. Elle se distingue de celle des adjoints dont les passementeries sont argentés. Cette écharpe est la même dans toutes les communes de France. Elle symbolise l’autorité de l’élu, aussi bien représentant du peuple de la commune, que représentant de l’État.

Les maires portent l’écharpe dans de nombreuses circonstances: cérémonies patriotiques, mariages, accueil protocolaires, etc.

L’écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture, soit de l’épaule droite au côté gauche. Quand elle est portée en ceinture, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. À l’épaule, c’est le bleu au niveau du col.

Dernière mise à jour le mardi 14 juillet 2020
Crédit photo : Erwan Floch

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté