Rues aux écoles : un espace public apaisé pour les parents et les enfants

Mieux partager l'espace public entre toutes et tous, apaiser notre quotidien et nos rues, lutter contre la pollution de l'air... Ces trois objectifs conduisent la Ville de Paris et la Mairie du 10e a lancer l'expérimentation d'un nouveau dispositif près de nos établissements scolaires : les rues aux écoles.

Le principe est simple, il s'agit d'interdire l'accès aux véhicules motorisés devant les écoles, tous les matins de la semaine aux heures d'arrivée des élèves. Seuls les véhicules de secours et ceux transportant des personnes à mobilité réduite pourront circuler dans les rues concernées.

Ce dispositif, proposé par la Ville de Paris, est expérimenté dès ce mois de novembre 2019, notamment dans le 10e arrondissement :

• sur l'ensemble de la rue Martel, entre 8h15 et 9h
  • sur la rue Louis Blanc, à partir de la rue du Château-Landon, entre 8h15 et 9h

Enfants, parents, équipes éducatives et riverains des écoles Martel et Louis Blanc débuteront ainsi leur journée dans un environnement plus serein, mois bruyant, plus sécurisé et moins pollué.

Ce dispositif doit également contribuer aux efforts mis en oeuvre par la Ville de Paris pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, en participant au rééquilibrage de la place des véhicules polluants dans l'espace public.

Les deux écoles de la rue Louis Blanc, qui accueillent de nombreux élèves, ont connu dans leur environnement immédiat de récents aménagements de voirie et de circulation, qui visent à donner davantage de place aux piétons et aux mobilités douces. Cette expérimentation doit contribuer à accentuer cette dynamique. Par ailleurs, une campagne de mesure du bruit et de comptabilisation des véhicules a été lancée. Elle se poursuivra jusqu'à la fin de l'expérimentation et s'accompagnera de mesures de la pollution atmosphérique.

À l'issue de l'expérimentation des deux rues aux écoles du 10e, familles et habitants du quartier seront invités à participer à son évaluation, afin de recueillir les observations et les attentes de chacun.

Dernière mise à jour le mercredi 27 novembre 2019
Crédit photo : Mairie de Paris