Rues aux écoles : parents et enfants dans un espace public apaisé

Mise à jour le 21/07/2022
Sommaire
Mieux partager l'espace public entre toutes et tous, apaiser notre quotidien et nos rues, lutter contre la pollution de l'air… Depuis 2019, la Ville de Paris et la Mairie du 10e expérimentent un nouveau dispositif près de nos établissements scolaires : les rues aux écoles. En deux ans, elles sont désormais près de 150 à travers la capitale, dont 6 dans le 10e arrondissement.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, il s'agit d'interdire l'accès aux véhicules motorisés devant les écoles lorsque c'est possible, ou d'abaisser leur vitesse de circulation à 20 km/h, tous les matins de la semaine aux heures d'arrivée des élèves (8h15 - 9h). Seuls les véhicules de secours et ceux transportant des personnes à mobilité réduite peuvent circuler dans les rues concernées.
Ce dispositif, proposé par la Ville de Paris, a été expérimenté dès le mois de novembre 2019 dans le 10e arrondissement pour :
  • l'école de la rue Martel
  • l'école de la rue Louis Blanc
Depuis la rentrée 2021, le 10e, six écoles du 10e bénéficient de ce cadre apaisé :
  • l'école de la rue Legouvé
  • l'école de la rue Boy-Zelenski
  • l'école de la rue Léon Schwartzenberg
  • l'école de la rue Pierre Bullet
  • l'école de la rue Belzunce
  • l'école de la rue Louis Blanc
Rue Louis Blanc
La portion de la rue Louis Blanc située entre la rue du Château-Landon et la rue du faubourg Saint-Denis est interdite à la circulation des véhicules hors desserte locale (véhicules d'urgence, taxis, accès riverains, déménagements). Des panneaux "Sens Interdit" situés aux angles avec les rues Cail et Philippe de Girard rappellent cet état de fait. Deux nouveaux panneaux seront prochainement installés à l'entrée de la rue afin de renforcer la visibilité de cette interdiction.

La rue aux écoles, outre son rôle d'apaisement de l'espace public en faveur des enfants et de leurs parents, préfigure un futur réaménagement de cette voie et de la place Jan Karski. C'est pour des raisons de sécurité que la Préfecture de Police et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris ont souhaité maintenir un accès fluide pour leurs véhicules entre la rue du Château-Landon et la rue du faubourg Saint-Denis, et maintenir ouvertes les barrières installées rue Louis Blanc au cours de l'été 2021, en dehors des horaires d'entrée et de sortie des élèves de l'école.

Les équipes de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP, future police municipale parisienne) effectuent des contrôles réguliers pour sanctionner les automobilistes qui s'engageraient néanmoins dans cette voie. La Mairie du 10e maintient par ailleurs fermement sa demande d'installation d'une caméra de vidéo-surveillance pour verbaliser les contrevenants.

Quels objectifs ?

Enfants, parents, équipes éducatives et riverains des écoles Martel et Louis Blanc débuteront ainsi leur journée dans un environnement plus serein, mois bruyant, plus sécurisé et moins pollué.
Ce dispositif doit également contribuer aux efforts mis en œuvre par la Ville de Paris pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, en participant au rééquilibrage de la place des véhicules polluants dans l'espace public.
Les deux écoles de la rue Louis Blanc, qui accueillent de nombreux élèves, ont connu dans leur environnement immédiat de récents aménagements de voirie et de circulation, qui visent à donner davantage de place aux piétons et aux mobilités douces. Cette expérimentation doit contribuer à accentuer cette dynamique. Par ailleurs, une campagne de mesure du bruit et de comptabilisation des véhicules a été lancée. Elle se poursuivra jusqu'à la fin de l'expérimentation et s'accompagnera de mesures de la pollution atmosphérique.
À l'issue de l'expérimentation des deux rues aux écoles du 10e, familles et habitants du quartier seront invités à participer à son évaluation, afin de recueillir les observations et les attentes de chacun.
Crédit photo : M10