Les squares Juliette Dodu et Yılmaz Güney deviennent des jardins sans tabac

  • 11 juin 2019
  • Mis à jour le 11 juin 2019
  • SANTÉ

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac. La Ville de Paris profite de cette journée pour lancer le dispositif Jardins sans tabac, effectif à partir du samedi 8 juin 2019. Dans le 10e arrondissement, le square Juliette Dodu et le jardin Ylmaz Güney font partie des 52 espaces verts sans tabacs de Paris.

Depuis 2015, il est interdit de fumer dans les aires de jeux des parcs parisiens. En juillet 2018, la Ville de Paris a souhaité étendre cette interdiction aux parcs, dans un souci évident de santé publique. Le Conseil de Paris a ainsi voté l’expérimentation de six jardins sans tabac. Six parcs avaient été retenus en concertation avec les mairies d’arrondissement.

Après le succès de cette opération, et à compter du samedi 8 juin 2019, l'interdiction de fumer dans les parcs sera effective dans 52 jardins parisiens.

Sont compris les 6 parcs qui ont conduit l'expérimentation, à savoir le jardin Anne Franck (3e), le jardin Yılmaz Güney (10e), le square Trousseau (12e), le square Henri Cadiou (13e), le parc Georges Brassens (15e), et le square des Batignolles (17e). Ces espaces verts sont maintenus dans la liste des jardins sans tabac.

Pendant les premières semaines, les agents de la Ville seront présents pour transmettre l’information aux Parisiens et sensibiliser les fumeurs. Des panneaux d’information, des cendriers ludiques proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés. Par ailleurs, des flyers seront distribués pour sensibiliser les usagers.

À la suite de ces semaines de sensibilisation, une verbalisation des éventuels contrevenants sera mise en œuvre. Au même titre que pour les aires de jeux, l’infraction engendrera une amende de 38 euros.

Dans le 10e, dès le 8 juin 2019 le square Juliette Dodu et le jardin Yılmaz Güney deviennent des espaces sans tabac.

Découvrez également la rue sans mégot de votre arrondissement.

Dernière mise à jour le mardi 11 juin 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté