Dossier

Tous mobilisés : une opération parisienne pour le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière

Mise à jour le 24/09/2018
Dès cet automne, le secteur Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière bénéficie de l’opération parisienne "Tous mobilisés pour notre quartier". Entre l’église et l’hôpital, sont notamment concernées les rues Ambroise Paré, Guy Patin, Saint-Vincent-de-Paul, Fénelon, Bossuet, ainsi que le square Aristide Cavaillé-Coll.
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière est un secteur clef de notre arrondissement. Sa qualité urbanistique, sa proximité immédiate avec la première gare d’Europe et un grand hôpital parisien, la densité et l’animation des boulevards de Magenta et de La Chapelle, le voisinage de deux théâtres, en font un lieu particulièrement dynamique et vivant, au cœur de notre arrondissement. Pour autant, c'est également un secteur touché par des problématiques de sécurité, de tranquillité publique, de propreté, d'incivilités et de mauvais usages de l'espace public. C'est pourquoi la Mairie du 10e a choisi de le retenir pour cette opération municipale.

"Tous mobilisés", qu'est-ce que c'est ?

"Tous mobilisés" c’est une démarche collective qui vise une amélioration durable de l’espace public et de la qualité de vie des riverains de votre quartier.
L’ensemble des services de la Ville – y compris ceux qui n’interviennent pas directement sur l’espace public – mais aussi les acteurs locaux de la vie associative et citoyenne, se mobiliseront conjointement pour que la vie de votre quartier s’organise dans des conditions optimales.
Concrètement, "Tous mobilisés" pour votre quartier, c’est par exemple y engager des embellissements urbains, y développer l’animation commerciale, y renforcer les opérations de propreté, y susciter des activités citoyennes, culturelles, environnementales ou encore sportives. C’est se mobiliser ensemble, habitants, commerçants, associatifs, élus et services de la Ville, pour travailler main dans la main à faire d’un secteur donné, un quartier apaisé et où il fait bon vivre.
"Tous mobilisés", ça marche ailleurs dans Paris !

Après une première expérimentation dans le 18e arrondissement pour le quartier Château-Rouge entre décembre 2017 et mars 2018, et des améliorations importantes, une deuxième étape a été engagée pour le quartier de la Goutte d'Or.
Avec le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière, le 10e est donc le deuxième arrondissement à bénéficier de cette opération parisienne.

"Tous mobilisés", comment ça marche ?

"Tous mobilisés", c’est une opération qui repose d’abord et avant tout sur vos attentes, et donc sur la concertation. Si vous souhaitez vous mobiliser pour votre quartier et donner votre avis quant aux actions à y mener, nous vous invitons, en plus des réunions de travail et d’échanges qui sont programmées, à nous faire part de vos idées, sur la plateforme numérique idee.paris, en trois étapes clefs.

Des formulaires papier sont également mis à disposition à l'accueil de la Mairie du 10e : le compte "Mairie du 10e" publie ensuite en ligne, en total respect de leur contenu, les propositions recueillies via ces formulaires papier.

Étape 1 : partager nos connaissances et nos solutions

De la fin du mois de juin au début du mois de juillet, avec des marches exploratoires, des temps d’échanges et des ateliers, nous avons dressé avec les acteurs du quartier un premier constat, et esquissé des pistes d'actions que nous pouvons entreprendre ensemble pour améliorer durablement votre qualité de vie.

Étape 2 : décider ensemble des actions prioritaires

Définissons ensemble, parmi les solutions proposées, les actions prioritaires. Les actions retenues constitueront le plan d’actions à mettre en œuvre. La soirée de travail dédiée à cette priorisation, avec des tables rondes et des ateliers thématiques, se tiendra le mercredi 3 octobre, à partir de 18h30, en salle des fêtes de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin), et nous permettra de co-construire les projets qui auront été retenus, avec l’ensemble des habitants du quartier. Elle sera suivie d'une nouvelle marche exploratoire, dont le rendez-vous est fixé le mercredi 10 octobre, à 18h30, à l'angle des rues Ambroise Paré et Saint-Vincent-de-Paul.

Étape 3 : mettre en œuvre le plan d'actions

Cet automne, nous entamerons avec les services de la Ville de Paris, les acteurs institutionnels et le réseau associatif, la mise en route du plan d’actions. Il s’agira, tous ensemble, riverains, associatifs, commerçants, de concrétiser vos attentes, vos souhaits et vos propositions. Les études techniques opérationnelles seront menées par les services de la Ville, pour évaluer leur faisabilité et leur coût. Celles qui nécessiteront d’être précisées feront l’objet de nouveaux ateliers de concertation au niveau du quartier avant de travailler sur leur possibilité de mise en œuvre.