Service

Un nouveau service : Allô Discriminations Logement

Mise à jour le 21/12/2018
Pour combattre les discriminations dans l'accès au logement privé, la Ville de Paris lance, avec l'ADIL, Allô Discriminations Logement, un numéro d’aide pour toutes les questions relatives à la discrimination au logement.
Selon une enquête récente du Défenseur des droits, la perception des discriminations dans l’accès au logement privé est massive : pour près d’une personne interrogée sur deux, les discriminations y sont fréquentes, ou très fréquentes.
L’accès au logement est un droit fondamental. Mais il apparaît aujourd’hui comme un des principaux domaines de discriminations juste après l’emploi (47%) et les contrôles de police (50%).
La Ville de Paris intensifie donc son action pour lutter contre les discriminations dans le logement privé. Après avoir encouragé en janvier 2017 les fédérations d’agences immobilières à signer, à ses côtés, une charte pour la prévention des discriminations dans l’accès au logement privé, la Ville de Paris lance un numéro dédié 01 42 79 50 44 pour soutenir les Parisiennes et les Parisiens, dans la reconnaissance et la défense de leurs droits face aux discriminations.
Allô Discriminations Logement

Vous cherchez un logement privé à Paris et vous pensez être victime d’une discrimination au logement, des juristes de l’ADIL de Paris (Agence départementale d’information sur le logement) sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner au 01 42 79 50 44 coût d'un appel local ou envoyez un courriel à [discrimination-logement puis adil75.org après le signe @]qvfpevzvangvba-ybtrzrag@nqvy75.bet[discrimination-logement puis adil75.org après le signe @].

Ce service répond à plusieurs objectifs :
  • Apporter écoute et informations aux personnes pensant être victimes de discriminations au logement.
  • Encourager le signalement des situations discriminantes et constitutives d’abus de droit et en saisir le Défenseur des droits.
  • Enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement.
La discrimination au logement est un délit puni par la loi, ne l’oublions pas !

Liens utiles