Un réseau de bus renouvelé : à partir du 20 avril 2019, des lignes transformées dans le 10e

Entre 2016 et 2017, la Ville de Paris a demandé à Île-de-France-Mobilités (l'ancien STIF qui dépend de la Région Île-de-France) de restructurer le réseau de bus parisien, avec pour objectif de répondre aux enjeux actuels d’amélioration de la desserte des territoires de Paris et de la petite couronne grâce à ce moyen de transport accessible et peu polluant. L'ensemble du réseau sera restructuré dans la nuit du 19 au 20 avril prochains.

Les principales modifications de lignes dans le 10e

Une nouvelle ligne, le bus 45 (Concorde - Aubervilliers), traversera le 10e par le boulevard de la Villette, la rue du faubourg Saint-Denis, la rue La Fayette : il desservira notamment la gare du Nord et le quartier Saint-Vincent-de-Paul.

La ligne 47 ne desservira plus le 10e, puisque son terminus sera désormais fixé au Châtelet.

La ligne 48, qui permet de relier Les Lilas au Palais royal en traversant le 10e, ne desservira plus le centre de Paris, et son terminus sera désormais fixé à la gare du Nord.

La ligne 54 sera prolongée dans le 10e : au lieu de suivre la rue La Fayette, elle fera un crochet par la rue du faubourg Saint-Martin, la rue du 8 mai 1945 devant la gare de l'Est, avant de desservir, dans un sens la rue du faubourg Saint-Denis et la gare du Nord, et dans l'autre le boulevard de Magenta.

La ligne 65 (Porte de la Chapelle - Gare de Lyon) sera remplacée : son itinéraire sera repris par d'autres lignes.

Enfin, le prolongement de la ligne 91 à la gare du Nord et à la gare de Lyon permettra de réaliser la Rocade des Gares, et de relier sur une seule ligne les gares Montparnasse, d'Austerlitz, de Lyon, de l'Est et du Nord.

Des lignes inchangées

Quatre lignes desservant l'arrondissement ne connaîtront pas de modifications. Il s'agit des lignes 26, 31, 35 et 46, qui traversent le Nord et l'Est de notre arrondissement, et notamment le quartiers des gares, et le quartier de l'hôpital Saint-Louis.

Au total, dix-huit lignes intramuros ne verront pas leur tracé modifié.

Le saviez-vous ?

Le réseau actuel est presque inchangé depuis... 1951 !

Cette refonte du réseau de bus est pensée pour l’adapter à l’évolution démographique, mais aussi aux nouveaux usages des transports.

Dernière mise à jour le mercredi 27 février 2019