Dossier

Un toit en partage : la cohabitation intergénérationnelle pour les locataires du parc social

Mise à jour le 15/01/2019
La Ville de Paris a lancé un dispositif de cohabitation intergénérationnelle dans le parc social, nommé « Un toit en partage ». Un dispositif solidaire à plus d'un titre !

C'est quoi ?

Ce programme s’adresse aux Parisiens retraités qui disposent d’une chambre libre dans leur appartement et aux jeunes, étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs, qui sont à recherche d’une solution économique et conviviale pour se loger.
Si vous avez 65 ans et plus, que vous souhaitez bénéficier d’une présence à la maison, d’une entraide au quotidien ou simplement aider un jeune à se loger et que vous avez une chambre libre, la cohabitation intergénérationnelle est faite pour vous ! Faites l’expérience et bénéficiez chaque mois de 150€ de participation aux charges courantes.
La Ville de Paris, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) associées à Paris Habitat, la RIVP et Elogie Siemp vous proposent un dispositif qui met en relation des seniors à la recherche d’une présence bienveillante à la maison et des étudiants désireux de trouver une chambre. Une association vous accompagnera dans cette cohabitation : elle sera présente à vos côtés à chaque étape du projet : votre inscription, la mise en relation avec un étudiant, la signature des documents d’engagement, et ce, jusqu’au départ de celui-ci.

Comment ça marche ?

La cohabitation intergénérationnelle ne change pas le bail : ce n’est pas une colocation, ni une sous-location. L’étudiant qui est accueilli s’engage à respecter quelques règles simples qui permettront d’instaurer une atmosphère de confiance au quotidien. Il s’engage ainsi à respecter et prendre soin de sa chambre et des lieux que vous aurez en commun, à fournir sa nourriture et ses produits personnels et à adopter une attitude responsable sur sa consommation d’eau et d’électricité.
Laissez-vous tenter par la cohabitation intergénérationnelle avec « Un toit en partage », ne restez plus seul dans votre appartement et aidez un jeune à se loger à Paris !

Les associations mandatées

Ensemble 2 Générations