Un toit en partage : la cohabitation intergénérationnelle est désormais possible pour les locataires du parc social

  • 15 janvier 2019
  • Mis à jour le 15 janvier 2019
  • SENIORS

Depuis un an déjà, la Ville de Paris a lancé un dispositif de cohabitation intergénérationnelle dans le parc social, nommé « Un toit en partage ». Il s’adresse aux Parisiens retraités qui disposent d’une chambre libre dans leur appartement et aux jeunes, étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs, qui sont à recherche d’une solution économique et conviviale pour se loger.

Si vous avez 65 ans et plus, que vous souhaitez bénéficier d’une présence à la maison, d’une entraide au quotidien ou simplement aider un jeune à se loger et que vous avez une chambre libre, la cohabitation intergénérationnelle est faite pour vous ! Faites l’expérience et bénéficiez chaque mois de 150€ de participation aux charges courantes.

La Ville de Paris, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) associées à Paris Habitat, la RiVP et Elogie Siemp vous proposent un dispositif qui met en relation des seniors à la recherche d’une présence bienveillante à la maison et des étudiants désireux de trouver une chambre. Une association vous accompagnera dans cette cohabitation : elle sera présente à vos côtés à chaque étape du projet : votre inscription, la mise en relation avec un étudiant, la signature des documents d’engagement, et ce, jusqu’au départ de celui-ci.

La cohabitation intergénérationnelle ne change pas le bail : ce n’est pas une colocation, ni une sous-location. L’étudiant qui est accueilli s’engage à respecter quelques règles simples qui permettront d’instaurer une atmosphère de confiance au quotidien. Il s’engage ainsi à respecter et prendre soin de sa chambre et des lieux que vous aurez en commun, à fournir sa nourriture et ses produits personnels et à adopter une attitude responsable sur sa consommation d’eau et d’électricité.

Laissez-vous tenter par la cohabitation intergénérationnelle avec « Un toit en partage », ne restez plus seul dans votre appartement et aidez un jeune à se loger à Paris !

Contactez les associations mandatées :

Ensemble 2 Générations 

Tél. 07.84.44.27.41 

www.ensemble2generations.fr

Le Pari Solidaire

Tél. 01.42.27.06.20

 www.leparisolidaire.fr

Dernière mise à jour le mardi 15 janvier 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté