Photo - Vendredi 8 juin 2018 : découvrez le fonds Colbert

• 28 mai 2018
  • Mis à jour le 14 novembre 2018
  • CULTURE

À l’occasion des 150 ans du lycée Colbert, le LabEx EHNE, le programme SPEscies et la Mairie du 10e arrondissement s’associent pour proposer une journée d’étude consacrée au rôle et à l’intérêt des projections lumineuses et des plaques photographiques destinées à l’instruction.

Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École primaire supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Mazo, Molteni, et Radiguet & Massiot, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés.

Cette journée d’étude permettra ainsi d’envisager les contextes et les raisons de la constitution d’ensembles photographiques destinés à l’enseignement (conférences publiques y compris), ainsi que les enjeux de la projection pédagogique propre à la fin du XIXe siècle, jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

• Organisation du séminaire : Elinor Myara Kelif, Étienne Faisant et Olivier Vayron
  • Commission scientifique : équipe SPEscies et LabEx EHNE
  • Institutions partenaires : Sorbonne Université, CNRS et Université de Nantes

Infos pratiques :

« Un enseignement par les yeux : le Fonds Colbert, projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire »

Vendredi 8 juin 2018, de 9h00 à 18h00, en Salle des Fêtes de la Mairie du 10e

Entrée libre, sans inscription