Volontaires de Paris : engagez-vous !

Partager son avis, contribuer à la prise de décision... cela est déjà possible à Paris, grâce à ses communautés de volontaires qui comptent aujourd'hui près de 20 000 Parisiennes et Parisiens. Aujourd'hui, celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l'engagement citoyen, peuvent participer à la mise en œuvre de projets concrets dans leur ville.

Un cycle de formations en expérimentation

Climat, propreté, solidarité... comment s'engager concrètement pour sa ville ? Les volontaires de Paris sont des citoyens formés pour des missions permettant d'agir, de manière exceptionnelle comme au quotidien, pour rendre la ville plus solidaire et plus résiliente.

Depuis le mois d'avril, un groupe de citoyens prend part gratuitement à un cycle expérimental, test grandeur nature dans le 4e arrondissement, du programme des Volontaires de Paris. Ces citoyens ont été formés sur des thématiques comme la crue, les fortes chaleurs, les incendies, la solidarité intergénérationnelle, et ont pu apprendre les gestes qui sauvent, en partenariat avec de nombreux experts et d'acteurs associatifs (Lulu dans ma rue, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Parisl'Agence parisienne du Climat, Les Petits Frères des Pauvres, l'Institut d'études avancées de Paris...).

Découvrez les Volontaires de Paris !

Le cycle expérimental de formations proposé aux Volontaires ayant pris fin, un événement de restitution aura lieu le 2 juillet 2019 à la Mairie du 4e arrondissement, de 19h à 20h30 - afin d'amorcer le débat sur la généralisation à grande échelle de ce dispositif de participation citoyenne. Il aura lieu en présence de Pauline Véron, Adjointe à la démocratie locale, à la participation citoyenne, à la vie associative et à la jeunesse, et d'Ariel Weil, Maire du 4e arrondissement.

Inscrivez-vous à l'événement de restitution et découvrez les Volontaires de Paris !

Ce débat interviendra quelques jours après l'atelier organisé par la Ville de Paris et son partenaire, Sciences Citoyennes, où les participants reviendront sur l'expérience dans le but d'en établir ensemble les points forts et les points faibles.

La carte citoyen-citoyenne

C'est en devenant porteur de la carte citoyen-citoyenne que l'on devient volontaire de Paris.

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus... Découvrez tous les événements ci-dessous !

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque personne qui réside, travaille ou étudie à Paris peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée.

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est gratuite et sans engagement. Basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la Carte et l'inscription aux événements proposés est libre. Pas besoin de la renouveler : chaque Carte est valable « à vie ».

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est proposée automatiquement à toutes les écolières et tous les écoliers parisiens. Pour que chacun-e puisse se sentir citoyenne-citoyen dès le plus jeune âge, la Carte est proposée à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Les parents sont libres de la refuser.

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander ! En cas de difficulté d'accès à internet, la Carte peut être commandée au 3975 ou en mairie.

Commandez votre carte citoyenne

Dernière mise à jour le lundi 8 juillet 2019