Volontaires de Paris : engagez-vous !

Mise à jour le 26/06/2019
Climat, propreté, solidarité : comment s'engager concrètement pour sa ville ? Les Volontaires de Paris sont des citoyen.ne.s formé.e.s pour des missions permettant d'agir, de manière exceptionnelle comme au quotidien, pour rendre la ville plus solidaire et plus résiliente. Et si vous rejoigniez le mouvement ?

Une communauté de Volontaires engagé.e.s

Être Volontaire de Paris, c'est faire partie d’une communauté de 70 000 Parisiennes et Parisiens investis sur des missions d’intérêt général proposées par la Ville de Paris. C'est aussi œuvrer pour sa ville et ses concitoyen.ne.s, au quotidien comme en cas de crise, tout en découvrant les coulisses de la Ville et le fonctionnement de certains services ou politiques publics.
Tout au long de l'année, un programme complet d'actions est ainsi proposé aux Parisien.ne.s, en semaine ou le week-end, autour des enjeux du climat et de l'environnement, de la solidarité, de l’accessibilité ou encore de la végétalisation. Ce dispositif permet en outre aux habitant.e.s de participer aux grands événements de la Ville tels que la Nuit Blanche, les Journées du patrimoine, ou bientôt les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en s’engageant pour agir selon leurs envies. Toutes les actions proposées sont gratuites et accessibles à toute personne majeure.
Pour mener à bien ces missions, un programme de formations gratuites et qualifiantes est proposé à tous les Volontaires de Paris autour des thématiques en jeu : zéro déchet, accompagnement des personnes en situation de handicap, climat et environnement, etc.
Pour en savoir plus sur les missions du moment, rendez-vous sur la plateforme Agir pour Paris
Et pour devenir Volontaire de Paris, c'est par ici.

La Carte citoyen-citoyenne

C'est en devenant porteur de la carte citoyen-citoyenne que l'on devient Volontaire de Paris.

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus… Découvrez tous les événements ci-dessous !
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque personne qui réside, travaille ou étudie à Paris peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est gratuite et sans engagement. Basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la Carte et l'inscription aux événements proposés est libre. Pas besoin de la renouveler : chaque Carte est valable « à vie ».
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est proposée automatiquement à toutes les écolières et tous les écoliers parisiens. Pour que chacun-e puisse se sentir citoyenne-citoyen dès le plus jeune âge, la Carte est proposée à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Les parents sont libres de la refuser.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander ! En cas de difficulté d'accès à internet, la Carte peut être commandée au 3975 ou en mairie.