C'est quoi ce chantier ? Les travaux en cours dans le 10e

Retrouvez ci-dessous des informations relatives aux travaux en cours dans le 10e arrondissement.

Les travaux de voirie

Rue du faubourg Saint-Denis

De mars à l'automne 2019 : réaménagements, du haut du boulevard de Strasbourg à la rue du 8 mai 1945, pour améliorer la circulation des bus.

De nouvelles lignes créées, des quartiers mieux desservis, des itinéraires optimisés pour plus de régularité et une meilleure connexion avec les communes limitrophes : voici ce que le nouveau réseau de bus parisien va changer pour vous, à partir du 21 avril. Ces évolutions, portées par la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et la RATP, nécessitent des aménagements ou la création de nouveaux arrêts. Autre nouveauté : à l’été 2019, une "Rocade des gares", ligne de bus à haut niveau de service, verra le jour. Elle reliera les gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz et Montparnasse, ainsi que 5 lignes de RER, 4 lignes de Transilien et 13 lignes de métro.

Le chantier consiste à mettre en place ou adapter les couloirs de bus, faciliter les circulations piétonnes et cyclables, et l’intermodalité. En particulier, rue du Faubourg Saint-Denis, un couloir permettra aux bus d’emprunter la rue dans les deux sens, améliorant leur vitesse et leurs itinéraires. 

+ d'infos : nouveaureseaubusparisien.fr

Rue du faubourg Saint-Martin

D'octobre 2019 à fin février 2020 : ces travaux, issus du projet "Pour que revive la rue du faubourg Saint-Martin" (Budget participatif 2015), comprennent notamment l'élargissement des trottoirs, la facilitation et la sécurisation des traversées piétonnes, ainsi que des opérations de végétalisation. Cette phase du chantier concerne la portion située entre les numéros 79 et 91 de la rue du faubourg Saint-Martin, ainsi qu'au niveau du 18, rue de Nancy.

Les travaux à réaliser impactent la circulation des piétons, celle des automobilistes, ainsi que l'écoulement des eaux. La chaussée sera neutralisée pour des travaux de fouilles et de création de bouche d'égout, pour l'implantation d'un appareil hydraulique (bouche de lavage pour les agents de la propreté), par la création d'un plateau surélevé, le déplacement du passage piéton, le déplacement du socle Devaux, et les travaux d'élargissement du trottoir. La rue de Nancy sera également provisoirement mise en impasse.

Les cheminements des piétons seront protégés et maintenus en permanence.

+ d'infos

Promenade urbaine

De juin 2018 à l'automne 2019 : création sous le viaduc du métro aérien de la Promenade urbaine Barbès - La Chapelle - Stalingrad

+ d'infos

Carrefour de la rue La Fayette et du quai de Valmy

De 2018 à l'automne 2019 : aménagements de sécurité pour les traversées piétonnes, élargissement des trottoirs.

Du 28 au 31 octobre 2019 : réalisation d'une tranchée permettant le passage des câbles d'alimentation des feux tricolores, au niveau des numéros 230 à 243 de la rue La Fayette. Les travaux comprennent le désamiantage de la chaussée sur la surface concernée, la réalisation de la tranchée, la pose de fourreaux et la réfection. Pour toute la durée du chantier, la rue La Fayette est mise en sens unique entre la rue du faubourg Saint-Martin et le boulevard de la Villette. Elle est donc fermée dans le sens sortant de Paris.

Travaux du Réseau Express Vélo (REVe)

De décembre 2018 à l'automne 2019 : aménagement des pistes cyclables du Réseau Express Vélo (REVe). Ce chantier progressera sur quatre zones de travaux.

+ d'infos : zones de chantier, plans, dates

Rue Jarry : inversion du sens de circulation

Dans le cadre du projet de Réseau Express Vélo (REVe), le sens de circulation de la rue Jarry sera inversé de manière définitive à partir du 23 septembre 2019. La circulation s'effectuera désormais dans le sens du boulevard de Strasbourg vers la rue du faubourg Saint-Denis. Le carrefour avec la rue Jarry est modifié et équipé de feux tricolores, et le sens de circulation est modifié afin d'en simplifier le fonctionnement.

Élargissements de trottoirs et réaménagements de la voirie

Après notamment les rues de Lancry, Eugène Varlin et de la Grange-aux-Belles, de tels travaux concernent encore :

  • la rue d'Enghien : élargissement du trottoir. Du printemps à l'automne 2019.
  • la rue Arthur Groussier : élargissement du trottoir d'août à novembre 2019 pour faciliter le cheminement des piétons. Comment ? Recalibrage des trottoirs pour Faciliter le cheminement des piétons , avec dépose/repose bordure, réfection des asphaltes de trottoir et du revétement de chaussée. Ce recalibrage entraîne une suppression du stationnement payant et nouvelle répartition du stationnement deux roues et deux roues motorisés. Chantier réalisé en plusieurs phases successives : fermeture à la circulation, neutralisation du stationnement, dépose repose des bordures de trottoirs par phases, réfection asphalte de trottoir et revêtement de chaussée
  • la rue de Mazagran : réaménagement de l'ensemble de la voirie
  • la rue Civiale : étude du réaménagement de la voirie
  • l'angle des rues Alexandre Parodi et du faubourg Saint-Martin : sécurisation des traversées piétonnes. Des feux provisoires seront d'ores-et-déjà installés avant la fin du mois de novembre 2019.

Les aménagements des jardins et les végétalisations

Réaménagement du jardin Alban Satragne

De l'été 2019 à l'été 2020 : agrandissement du jardin, extension des surfaces végétalisées, réaménagement des espaces et des aires de jeux.

+ d'infos

Réaménagements du jardin Aristide Cavaillé-Coll

Du premier au deuxième trimestre 2020 : réaménagement de l'espace vert, rénovation des aires de jeux, création d'une parcelle partagée en partenariat avec l'association Emmaüs.

Biodiversité : création de zones humides

Il s'agit de créer des surfaces favorisant la biodiversité animale et végétale. De tels travaux concernent :

  • le jardin Yılmaz Güney : en cours
  • le jardin Villemin : dans le cadre de la création de la zone humide, la réalisation des travaux sur le muret de l'aire de jeux du jardin Villemin entraînera la fermeture de l'accès situé face au 13, rue des Récollets, entre le 30 octobre et le 30 novembre 2019. Ce chantier ne gênera ni les passages, ni l'accès à l'aire de jeux

Dans nos équipements sportifs

Incident à la piscine Château-Landon

À la suite d’un incident survenu en novembre 2018 sur la voûte de la piscine Château-Landon, la Ville de Paris a pris la décision, en application stricte du principe de précaution, de fermer cet équipement.

Les services municipaux ont effectué un diagnostic approfondi de la structure de ce bâtiment édifié en 1884, le plus ancien à Paris accueillant une piscine municipale.

Il ressort de ces études qu’un renforcement de la structure porteuse sera, en tout état de cause, nécessaire pour rénover le béton du XIXe siècle et le rapprocher des normes actuellement en vigueur dans ce type de construction.

Si la saison 2019-2020 ne pourra pas voir la réouverture de la piscine, il n'est pas, à ce stade, possible d’estimer avec précision la durée de cette fermeture.

Tout a bien sûr été mis en œuvre pour garantir que les clubs et les établissements scolaires soient réorientés vers les piscines alentours dans les meilleures conditions : chaque association s’est ainsi vu proposer une solution de relogement partielle ou totale.

Mur d'escalade extérieur Marie Paradis

Jusqu'à la rentrée de janvier 2020 : création d'un mur d'escalade extérieur au sein du gymnase Marie Paradis.

+ d'infos

Terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles

À l'issue des travaux, terminés le 8 novembre 2019, les marquages au sol des terrains n'ont pu être réalisés pour des raisons de séchage : une intervention de quelques jours sera programmée dès que les conditions météorologiques seront réunies.

Les rénovations et réhabilitations

Mairie du 10e arrondissement

À partir de janvier 2019 : ravalement et restauration de la façade sur la rue du faubourg Saint-Martin, ainsi que d'une partie de la façade sur la rue du Château d'Eau. La restauration fera intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs...), qui s'attacheront à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur.

+ d'infos

La Mairie demeure ouverte aux horaires habituels, et accessible par l'entrée principale au 72, rue du faubourg Saint-Martin, ainsi que par l'entrée du 1, rue Hittorf, pour les personnes à mobilité réduite.

Caserne Château-Landon

La RIVP, la Mairie du 10e arrondissement et l’Arc de l’innovation Grand Paris s'associent pour la réhabilitation de la caserne Château-Landon. La pose de la première pierre a eu lieu le mercredi 26 juin 2019.

+ d'infos

Église Saint-Martin-des-Champs

De décembre 2019 à juin 2021 : restauration des façades et des toitures de l'église.

Église Saint-Vincent-de-Paul

De l'été 2019 à mars 2022 : restauration de la toiture et de la couverture en cuivre, révision générale de la charpente, et restauration des décors des toitures.

Les chantiers de nos partenaires

GRDF : modernisation du réseau de gaz

Du 28 octobre au 29 novembre 2019 : pour développer le réseau de distribution de gaz naturel, GRDF entreprend des travaux entre les numéros 35 et 73 de la rue du faubourg Saint-Denis, et les numéros 3 et 19 de la cour des Petites Écuries. Des fouilles ponctuelles pourront également avoir lieu entre les numéros 2 et 20 de la rue d'Enghien. Ce chantier progressera par tronçons d'une centaine de mètres. Les accès des riverains seront assurés en permanence.

AP - HP : le Nouveau Lariboisière

Jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

+ d'infos

RATP : prolongement de la ligne 11 du métro

À partir du 8 octobre 2018 : dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’Est et de l’adaptation de la ligne existante et de ses stations, une sortie va être créée par la RATP devant les numéros 127 et 129 de la rue du faubourg du Temple. Pour la réalisation de ces travaux, des emprises seront installées rue du faubourg du Temple, pour une durée de 9 mois.

Il s’agit de la phase 2 du chantier de Belleville. La rue conservera une file descendante de circulation automobile ainsi que des cheminements piétons des deux côtés de la rue et l’accès à tous les commerces est maintenu.

Dernière mise à jour le jeudi 21 novembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté