Coup de Pouce Commerce : un appel à projets pour les commerçants des quartiers populaires

L'appel à projets "Coup de Pouce Commerce" vise à aider les commerçants situés dans les quartiers populaires pour leurs travaux d’investissement et les projets d’amélioration de leurs locaux commerciaux.

Coup de Pouce Commerce, c'est quoi ?

Dans le cadre du Budget participatif des quartiers populaires, la Ville de Paris soutient l’installation de commerces de proximité dans les quartiers. Ainsi, avec les appels à projets "Coup de Pouce Commerce", la Ville aide les commerçants situés dans les quartiers populaires pour leurs travaux d’investissement et les projets d’amélioration de leurs locaux commerciaux.

Les projets récompensés visent à mieux accueillir les clients et à proposer des produits et des services dans de meilleures conditions, à adapter l’environnement de travail des commerçants, à atteindre des objectifs de développement durable ou à mettre en œuvre une démarche innovante.

Comment ça marche ?

Les candidats doivent avoir un projet d'investissement pour leurs commerces tels que des travaux ou de l'achat de matériel visant à mieux accueillir les clients, améliorer leurs locaux…

D’un montant maximum de 10 000 euros, les lots pourront couvrir jusqu’à 80% du montant HT des travaux à réaliser et/ou d’achat de matériel dans la limite de 10 000 euros.

Pour répondre à cet appel à projets, retrouvez ci-dessous le règlement complet ainsi que le questionnaire auquel il faut répondre. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre ce questionnaire complété de l'ensemble des pièces jointes demandées.

Téléchargez également la carte des quartiers populaires pour vous assurer que votre local est bien situé dans un des secteurs concernés.

Les lauréats de l'édition 2018 dans le 10e

Flowered by - 37 rue de Chabrol

Compositeur floral autodidacte, Thierry Féret se distingue dans son travail par son approche décalée et audacieuse du bouquet flamand.

Surnommé Thierry Feret "l’Explosif", ses flower-bombes sont de véritables œuvres vivantes qui évoluent au quotidien, mêlant fleurs de saison, fleurs exotiques et fleurs séchées. Ses influences sont partout : les natures mortes de Jan Davidsz de Heem, les "soundsuits" de Nick Cave, l’esthétique sophistiquée de Nick Knight ou encore les collages de Anne Ten Donklelaar se mêlent aux influences ethniques de ses voyages.

Au-delà de la simple composition florale, Thierry Féret insuffle un souffle de poésie à ses créations au style bohème et singulier. En véritable alchimiste du végétal et de la nature, Thierry Féret se distingue également par l’art maîtrisé de l’entomologie.

Laissant libre cours à ses envies et en touche à tout assumé, on le retrouve aussi bien dans son flowerlab du 37, rue de Chabrol qu’aux commandes d’un décor pour Christian Lacroix ou encore pour les préparatifs d’un défilé haute couture pour Jean Paul Gaultier.


Bienvenue - 7 rue d'Hauteville

Fondé par Pascale Met, le concept-store Bienvenue propose une offre pointue : de la mode, des accessoires, de la déco, de la papeterie et des objets high-tech.

Son objectif premier est de présenter majoritairement des griffes de l'Hexagone. Les trois-quarts des produits sont de fabrication française.

L’autre partie du concept-store est consacré aux marques étrangères reconnues pour leur savoir-faire particulier.

Les lauréats de l'édition 2019 dans le 10e

Le Court Circuit - 205 rue Saint-Maur

L’idée de cette bonne épicerie sympathique vient de trois jeunes natifs de Besançon : Vincent, Enzo et Alban, bien décidés à faire connaître les charcuteries, les fromages et toutes les spécialités de Franche-Comté.

Charcuteries, fromages, boissons, sont directement sélectionnés auprès des producteurs locaux. Dans une démarche de circuit court, les fruits et légumes viennent quant à eux de la grande couronne parisienne.

Mais les stars du magasin restent les saucisses de Morteau, de Montbéliard, les comtés et vacherins, ou encore les vins de la région.

Restaurant Lula - 216 rue Saint-Maur

Bio, bon et gourmand, Lula, c’est cette charmante cantine bio de la rue Saint-Maur. La carte propose une cuisine familiale, 100 % bio, faite maison, végétarienne et de saison. Un cadre chaleureux pour déguster des plats équilibrés et gourmands !

Chez Lula, il y a tout ce qu’il faut pour être heureux : bières locales, jus de fruits, cakes, salades, plats du jour, café issu du commerce équitable...

Et pour les gourmands et les lèves-tard, le brunch de Lula vous attend tous les week-ends. Un menu unique, 100 % bio et sans gluten (avec des options pour les vegans et les intolérants au lactose) !

Dernière mise à jour le mardi 11 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté