Le conservatoire municipal Hector Berlioz

Convaincu de la nécessité de rendre accessible un service public de formation artistique de qualité, le conservatoire du 10e arrondissement Hector Berlioz articule son projet d'établissement autour de ce noble objectif.

Pour ce faire, une équipe d'enseignants, danse musique théâtre, organise des cursus pédagogiques intégrant pratique collective, individuelle et créative.

Par-delà les savoir-faire technique et artistique, le conservatoire a vocation d'accompagner les élèves sur le chemin de l'autonomie. C'est donc aussi par la présence d'artistes en résidence que nos élèves se familiarisent avec les apprentissages du langage de la création.

Ouvert sur l'arrondissement, le conservatoire déploie des partenariats avec le milieu scolaire, les centres Paris'Anim, la médiathèque mais aussi les diverses associations créant le tissu culturel du territoire.

Le conservatoire municipal

Présentation

Histoire de l'hôtel Gouthière

Depuis 1981, le conservatoire Hector Berlioz est situé rue Pierre Bullet, à l'arrière de la Mairie du 10e, dans un hôtel particulier nommé l'hôtel Gouthière, dont la façade sur cour et certaines pièces sont inscrites aux monuments historiques.

+ d'infos

Le mot du directeur

Saison 2018-2019

Cette année encore, les élèves et les enseignants du conservatoire vous invitent à partager des moments de musique, de danse et de théâtre.

Outre nos traditionnelles auditions des classes, véritables lieux de partage entre les familles et l’enseignant, le conservatoire invite des artistes à accompagner l’équipe dans leur pédagogie au regard de leur créativité personnelle.

Pour ce faire, trois artistes en résidence nous rejoignent dans des projets permettant à nos élèves d’être confrontés à la création.

Nathalie Adam, chorégraphe en résidence, mènera un travail avec nos jeunes danseuses.

Andrea Sarto, compositeur, initiera nos élèves au langage de la musique d’aujourd’hui, à travers ses compositions mais aussi à travers des pièces spécialement conçues pour les classes du conservatoire.

Sylvain Lemêtre, percussionniste, questionnera l’espace de jeu comme espace scénique, et inventera avec les élèves et leur professeur, un répertoire de pièces inédites, écrites pour eux, prenant en compte les différents niveaux.

Nous aurons le plaisir d’entendre et de voir différentes restitutions de ce travail, dès le mois de mars.

À très bientôt lors de ces moments conviviaux.

Jean-François Piette, directeur du conservatoire Hector Berlioz

L'équipe

Équipe administrative

Équipe pédagogique

Les enseignements et cursus

Musique

L’enseignement de la musique s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de 7 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline instrumentale ou vocale à laquelle s’ajoutent une formation musicale et une pratique collective complémentaire. Le cursus complet de la formation du jeune musicien est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d'un parcours découverte.

+ d'infos

Danse

L’enseignement de la danse s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CP jusqu’à 25 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Pour la danse classique et la danse contemporaine, le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles accessible dès le CE2. Pour la danse jazz, il ne s'agit pas d'une filière mais d'un apprentissage sous forme d'un cours hebdomadaire (ateliers avec deux niveaux). Cet enseignement peut être précédé d'un parcours découverte ou de deux cours d’initiation.

Disciplines enseignées : danse classique, danse contemporaine, danse jazz

+ d'infos

Théâtre

Le projet pédagogique du département Théâtre du conservatoire Hector Berlioz s’inscrit dans une volonté d’apprentissage du collectif et d’enseignement des bases et fondamentaux de l’art théâtral.

Son enseignement est ouvert aux autres modes et techniques d’expression que sont notamment la danse (contemporaine), la voix (technique vocale), le corps (masque et aïkido).

+ d'infos

Les cours et horaires

Cours de danse

Cours de musique

Cours de théâtre

Inscriptions et réinscriptions

Les dépôts de candidatures, que ce soit pour les débutants ou les non débutants se déroulent en ligne ici.

Agenda culturel

Concerts, spectacles : retrouvez toute la programmation du conservation ici

Les partenariats

Les ateliers rencontres Parcours de Sensibilisation Musicale

pour les élèves de CP

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.

les enjeux du parcours

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.

les objectifs du parcours

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

les offres

Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires sont associés pour proposer un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :

Une offre de culture musicale : Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;

Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.

Le PSM au conservatoire Hector Berlioz

Le PSM au CMA10 s'axe autour de l'expérimentation des premiers gestes instrumentaux de la flûte traversière, des instruments de la famille des cordes frottées et de celle des cuivres, de la découverte de répertoires variés lors des concerts commentés et d'une pratique musicale centrée autour d'un concert lors des ateliers-concerts. La rencontre et l'échange avec les musiciens constituent également un élément important.

+ d'infos

Bibliothèque et médiathèque du 10e

Une collaboration avec le conservatoire Hector Berlioz a été initiée depuis l’année scolaire 2015-2016.

+ d'infos

Association Paris d'Exil

Atelier musical pour des enfants migrants: afin d'accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l'État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent. La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d'alimentation et de mise à l'abri. Le conservatoire du 10e arrondissement a voulu prendre part à ce dispositif d'aide envers les plus fragiles. C'est pourquoi toutes les semaines, il accueille des mineurs en situation d'exil dans un atelier de percussion leur permettant de se socialiser. C'est en partenariat avec Paris d'Exil, association encadrant ces mineurs, que ce travail se met en place.

+ d'infos

Les ateliers TAP (Temps d’Activités Périscolaires)

La Ville de Paris a souhaité l’implication des conservatoires municipaux dans la mise en place des rythmes éducatifs.

A la différence des autres ateliers mis en place dans les écoles qui ont des durées trimestrielles, les ateliers portés par les conservatoires sont annuels. Au fur et à mesure de la mise en place des ateliers, des adaptations à des réalités locales ont été prises en compte, et des opportunités de locaux ou des volontés locales ont permis d’enrichir l’offre. Il est à noter que les ateliers conservatoire sont à l’heure actuelle uniquement proposés aux enfants des écoles élémentaires.

+ d'infos

Ateliers musicaux pour des enfants en situation de handicap en partenriat avec l'IMP Dysphasia

Depuis l'année scolaire 2018-2019, le conservatoire du 10e a souhaité s'engager dans un travail de partenariat en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, une convention a été conclue avec avec l'Institut-Médico-Pédagogique Dysphasia (situé rue du faubourg Saint Martin) qui accueille des enfants rencontrant des "Dys". (Troubles spécifiques du développement du langage -dysphasies- auxquels peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages -dyslexies, dyscalculies- ou des troubles dyspraxiques, de la mémoire et de l'attention, à des degrés divers.)

+ d'infos

Emmaüs et le centre social Aires 10

Particulièrement sensible aux populations dites "empêchées" le conservatoire du 10e organise des parcours pédagogiques à destination de personnes rencontrant des accidents de vie, en partenariat avec les centres d'hébergement Louvel-Tessier et Jouhaux (EMMAÜS Solidarité) et le centre social "Aires 10"

Ainsi des ateliers musicaux hebdomadaires, permettent une prise de contact avec des populations peu représentées dans le public inscrit au Conservatoire.

Plus d'infos et contacts

Accès

Conservatoire municipal Hector Berlioz

6 rue Pierre Bullet

75010 Paris

Horaires

Cliquez ici

Contact

Tél : 01 42 38 33 77

Sur le web

Le site du conservatoire Hector Berlioz

Le portail des conservatoires parisiens

L'actu des conservatoire

Dernière mise à jour le lundi 17 juin 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté