Carte citoyen.ne / Volontaire de Paris

Mise à jour le 08/07/2019
Partager son avis, contribuer à la prise de décision… cela est déjà possible à Paris, grâce à ses communautés de volontaires qui comptent aujourd'hui près de 20 000 Parisiennes et Parisiens. Aujourd'hui, celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l'engagement citoyen, peuvent participer à la mise en œuvre de projets concrets dans leur ville.

Être volontaire de Paris qu'est-ce que c'est ?

Environ 15 000 Parisiens ont déjà souhaité devenir Volontaires du Climat, des milliers d’autres ont suivi des formations aux premiers secours ou aux gestes qui sauvent, d’autres encore ont participé aux deux éditions de la Nuit de la Solidarité pour recenser les personnes sans domicile. On en compte aussi 1 500 qui accompagnent les événements sportifs, 2 200 qui participent à la végétalisation et à l’entretien de leur quartier, et près de 500 qui ont pris part à l’animation du grand débat partout dans la ville. Plusieurs milliers de personnes se sont engagées pour la réalisation des projets du budget participatif et vous êtes déjà 200 000 détenteurs de la carte citoyenne de Paris.
En regroupant ces initiatives sous le statut unique des "Volontaire de Paris", la Ville permet à celles et ceux qui s’engagent de bénéficier des ressources et des outils nécessaires pour passer à l’action : formations gratuites, missions individuelles ou collectives, partenariat avec des associations… Tout est fait pour vous accompagner. Il y a mille façons de s’engager.

Un cycle de formation en expérimentation

Un cycle expérimental de formations proposé aux Volontaires a été mis en place au mois d'avril et à pris fin le 2 juillet 2019. Un groupe de citoyens a pris part gratuitement à un cycle expérimental, test grandeur nature dans le 4e arrondissement, du programme des Volontaires de Paris. Ces citoyens de 16 à 25 ans originaires de la capitale et sa périphérie, en Service Civique avec l’association UNIS-CITE ont été formés sur des thématiques comme la crue, les fortes chaleurs, les incendies, la solidarité intergénérationnelle, et ont pu apprendre les gestes qui sauvent, en partenariat avec de nombreux experts et d'acteurs associatifs (Lulu dans ma rue, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, l'Agence parisienne du Climat, Les Petits Frères des Pauvresl'Institut d'études avancées de Paris…).
À la suite de cette expérimentation, la Ville de Paris, son partenaire Sciences Citoyennes, et les participants sont revenus sur cette expérience dans le but d'en établir ensemble les points forts et les points faibles.

La carte citoyen-citoyenne

C'est en devenant porteur de la carte citoyen-citoyenne que l'on intègre la communauté de volontaire. S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus… Découvrez tous les événements ci-dessous :
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque personne qui réside, travaille ou étudie à Paris peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est gratuite et sans engagement. Basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la Carte et l'inscription aux événements proposés est libre. Pas besoin de la renouveler : chaque Carte est valable « à vie ».
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est proposée automatiquement à toutes les écolières et tous les écoliers parisiens. Pour que chacun-e puisse se sentir citoyenne-citoyen dès le plus jeune âge, la Carte est proposée à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Les parents sont libres de la refuser.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander ! En cas de difficulté d'accès à internet, la Carte peut être commandée au 3975 ou en mairie.

Les événements citoyens

Avec votre Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, la ville vous ouvre grand ses portes pour vivre pleinement votre citoyenneté. Visite des coulisses des services publics, rencontres avec les élus, accès aux manifestations culturelles les plus prestigieuses… Chaque mois, gratuitement, découvrez des dizaines d'événements citoyens et festifs réservés spécialement pour vous !

Les ateliers citoyens

Que ce soit pour construire un projet, approfondir des sujets qui nous tiennent à cœur ou tout simplement par curiosité, nous avons tous une bonne raison de nous former. C'est l'objectif des Ateliers citoyens, le tout nouveau dispositif d'éducation populaire de la Mairie de Paris, ouvert à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens détenteurs de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris !

Le Pass Jeune

Vous restez à Paris durant l'été ? Vous avez entre 15 et 25 ans ? Le Pass Jeunes est fait pour vous ! Valable pendant toutes les vacances d'été, il vous offre un accès - gratuit ou à tarif réduit - à des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Il se présente sous la forme d’un chéquier contenant à l'intérieur plusieurs tickets pour une quarantaine d'activités de loisirs vous permettant d’aller à la piscine, au cinéma, de vous essayer au tennis, de voir des expositions, des spectacles ou encore de découvrir Paris et ses monuments.. Bref, de quoi passez du bon temps !

L'accès aux bibliothèques municipales

Dès que vous recevez votre Carte, celle-ci vous permet d'accéder à l'ensemble des bibliothèques municipales. Si vous avez déjà une carte, elle peut donc également la remplacer. Présentez-vous à l'accueil de votre bibliothèque de quartier pour l'activer et pour plus d'informations.