Le 10e s'engage contre la précarité menstruelle

On parle trop peu de ce phénomène, et pourtant la précarité menstruelle est un enjeu majeur pour les femmes, y compris pour les plus jeunes. La Mairie du 10e agit !

Des distributeurs dans les collèges du 10e

Selon de récentes études, 97 % des adolescentes entre 12 et 19 ans indiquent que les protections périodiques coûtent trop cher, et près de 8 collégiennes sur 10 se sont déjà trouvées "en pénurie de protections à l’école".

Or l'accès à celles-ci constitue un enjeu de première nécessité : en plus d’une question d’hygiène intime, il s’agit aussi d’accepter son corps, d’avoir confiance en soi, et même d’assiduité en classe. Environ 130 000 jeunes Françaises manquent en effet les cours lors de leurs règles.

C’est pourquoi Alexandra Cordebard a souhaité que la Mairie du 10e s’engage, avec le soutien des équipes pédagogiques, en fournissant aux 5 collèges publics de l’arrondissement des protections hygiéniques gratuites et bios. Il s’agit non seulement de connaître son corps, mais aussi de le respecter, tout en respectant la planète. Cette initiative sera effective dès la rentrée 2019.

Les toilettes des filles de chaque collège public de l'arrondissement bénéficieront donc de l'installation d'un distributeur. C'est pour dissocier hygiène intime et univers médical, mais aussi pour que les jeunes femmes puissent vivre leurs règles sereinement, qu'il a été choisi de placer ceux-ci en dehors des infirmeries.

Cette initiative permettra par ailleurs d'ouvrir un volet pédagogique pour informer les collégiens et les collégiennes sur les règles. L'occasion d'échanger avec les filles comme avec les garçons, qui connaissent souvent mal la menstruation et l’associent à des images fausses.

Des collectes pour les femmes sans-abri

Pour faire de la lutte contre la précarité menstruelle une priorité, la Mairie du 10e s'est, dès novembre 2018, engagée aux côtés de Règles Élémentaires, première association de collecte de produits d'hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées.

Une boîte à dons est disponible à la Mairie du 10e, dans le hall, et recueille différents types de produits :

• tampons
  • serviettes hygiéniques
  • protège-slips
  • serviettes lavables
  • coupes menstruelles
  • lingettes
  • gel anti-bactériens

Ces dons sont ensuite redistribués auprès des femmes sans abri et mal logées.

Dernière mise à jour le mardi 30 juillet 2019