Un Réseau d'Aide aux Victimes d'actes de LGBT-phobie

Mise à jour le 24/07/2019
Depuis plusieurs mois, on assiste partout en France à une recrudescence des agressions à l’égard des personnes LGBTQI+ (lesbien, gay, bi, trans, queer, intersexe). Ces violences ciblées persistent et empêchent les personnes LGBTQI+ d’être libres et en sécurité dans leur vie quotidienne, bafouant ainsi leurs droits les plus fondamentaux. Face à la multiplication des violences LGBT-phobes, Alexandra Cordebard, Maire du 10e et Stéphane Bribard, Adjoint à la Maire du 10e chargé notamment de la prévention, ont pris l'initiative, en mai 2018, de lancer un Réseau d'Aide aux Victimes (RAV). Une première à Paris.

Le Réseau d'Aide aux Victimes, comment ça marche ?

C’est un réseau local des acteurs de l’aide aux victimes d’infractions pénales qui construisent des réponses collectives pour améliorer l’accueil et l’orientation des victimes.
Ce réseau n’a pas vocation à traiter des situations individuelles, mais à créer et à développer une culture commune.
Il propose ainsi d’identifier chaque structure et ses missions, d’améliorer l’échange d’informations et de faciliter les démarches pour la victime. L’inter-connaissance des membres du réseau facilite une meilleure information sur les moyens d’actions et les partenaires pouvant être mobilisés dans les arrondissements.
En lien avec le commissariat du 10e, les services de la Ville de Paris, ceux de l’État et les associations, le Réseau d'Aide aux Victimes vise à permettre un accompagnement ciblé des personnes concernées, et notamment à les inciter au dépôt de plainte.
Le Réseau d'Aide aux Victimes s'inscrit dans le cadre du Schéma départemental d'aide aux victimes d'infractions pénales (SDAV), du Contrat parisien de prévention et de sécurité (2015-2020), mais aussi du plan d'action parisien dédié, lancé au mois de novembre 2018 par Anne Hidalgo. Ce plan comprend 32 mesures et est doté d'un budget de 100 000 euros.
Le premier objectif du Réseau d'Aide aux Victimes du 10e est de proposer des outils. Sont ainsi en projet :
  • la création d'un guide des bonnes pratiques destiné aux services de police
  • la création d'un réseau de remontées d’informations avec le commissariat
  • un travail de sensibilisation en direction des jeunes

Les acteurs du Réseau d'Aide aux Victimes

Les services de la Ville de Paris

• Équipes de développement local (EDL)
  • Service égalité intégration inclusion (SEII)
  • Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP)
  • Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES)
  • Direction de la jeunesse et des sports (DJS)
  • Ateliers Santé Ville

Le Parquet

Les services de l’État

• Préfecture de Police de Paris
  • Commissariat du 10e arrondissement
  • Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)
  • Délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV)

Les associations

• SOS Homophobie
  • Flag
  • MAGLGBT
  • Paris Aide aux Victimes
  • Act Up
  • PASTT
  • Aremedia
  • Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10e

Consulter le relevé de décisions du Réseau d'Aide aux Victimes

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, le relevé de décisions du Réseau d'Aide aux Victimes LGBTQI+ du 10e arrondissement, réuni au mois de mars 2019.