Jardiner dans le 10e

Vous souhaitez être acteur de la végétalisation à Paris, et jardiner dans votre arrondissement ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, et la mairie du 10e s’engage à vous accompagner dans vos démarches.

Le comité de végétalisation

Vous pouvez rejoindre le Comité de végétalisation, qui a vocation à développer un réseau de jardinier où s’échangent bonnes pratiques, conseils, partages d’expérience et pourquoi plantes et graines, en envoyant un mail à cabma10-cabinet@paris.fr

Par ailleurs, des kits de jardinage partagés sont mis à disposition dans différentes structures (jardins partagés, commerçant, régie, … voir ci-dessous) pour vous permettre de jardiner plus facilement !

Les jardins partagés

Le jardin partagé est un espace vert géré par des habitants regroupés en association. C'est un projet participatif qui a à la fois une visée sociale et environnementale. C’est un lieu de vie ouvert sur le quartier où les usagers sont acteurs et un espace de loisirs, de convivialité et de créativité qui favorise les rencontres entre générations. Mais c’est aussi un espace vert, favorable à la biodiversité, qui vient améliorer le cadre de vie des riverains.

Ils possèdent tous un composteur, ou lombri-composteur dans lequel vous pouvez venir déposer vos bio-ressources (déchets verts du jardin, épluchures de fruits et légumes, marc de café).

Il existe trois types de jardins partagés

Les jardins partagés classiques

  • Gestion par une association dans le but de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités de jardinage, culturelles ou éducatives.
  • Adhésion à la charte main verte (engagements en termes d’ouverture, d’accueil et de gestion environnementale)
  • Convention d’occupation cadre des jardins partagés pour les jardins situés sur le domaine de la Ville

Les jardins partagés solidaires

  • Gestion par une association dans le but d’une part, d’accompagner des personnes en situation de précarité (SDF, bénéficiaires du RSA, personnes isolées…) et d’autre part, de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités de jardinage, culturelles ou éducatives.
  • Adhésion à la charte main verte (engagements en termes d’ouverture, d’accueil et de gestion environnementale)
  • Convention cadre des jardins partagés pour les jardins situés sur le domaine de la Ville + généralement une convention d’objectif avec la DASES pour le volet solidaire dès lors qu’elle a donné son soutien pour l’accompagnement visé.

Les jardins pédagogiques situés en espace vert

  • Gestion par un établissement scolaire, périscolaire, médical ou une association dans le but de mener des activités pédagogiques à destination d’enfants ou de publics spécifiques (patients d’instituts spécialisés…)
  • Adhésion à la charte petites mains vertes
  • Convention d’occupation (uniquement pour les structures non municipales).

Comment participer aux activités d’un jardin partagé ?

Si vous souhaitez jardiner dans un jardin partagé, vous devez contacter l’association gestionnaire du jardin partagé (cartographie et coordonnées des associations gestionnaires du 10e ci-dessus).

Le permis de végétaliser

La Mairie du 10e a déjà accordé plus d'une centaine de permis végétaliser aux habitants de l’arrondissement désireux de s’approprier une parcelle de l’espace publique pour jardiner. Vous rêvez de jardiner dans votre quartier ? Alors, pourquoi pas vous !

Qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif, mis en place par la mairie de Paris, permet à chacun, particulier, associations, conseils de quartiers, écoles, collèges, entreprises ou toute autre structure, de devenir acteur de la végétalisation de proximité et de jardiner sur l’espace public sous différentes formes.

Comment l'obtenir ?

La démarche est simple et se fait en ligne.

  • Déposez votre demande en détaillant votre projet;
  • Si le projet ne nécessite pas d'étude particulière, vous recevez votre permis dans le délai d'un mois
  • Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande ;
  • Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à installer vous-même le dispositif (par exemple : une jardinière ou une bordure de pied d'arbre), à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.).

Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.

Dernière mise à jour le mardi 17 avril 2018
Crédit photo : Mairie de Paris - Thierry GUILLAUME

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté