Citoyennes et citoyens européens à Paris

Les élections européennes

Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres lors des élections européennes. Depuis 1979, ils sont élus au suffrage universel direct à un tour, tous les cinq ans, selon un scrutin proportionnel de liste. C’est une élection à part entière qui rythme la vie des Françaises et des Français.

Chaque État membre choisit le jour de l'élection, et les règles et usages du scrutin, dans une période qui court du jeudi au dimanche soir, 22 heures. Les votes sont en revanche décomptés simultanément dans les pays membres de l'Union européenne et les résultats sont communiqués en même temps.

Depuis les élections européennes de 2004, le scrutin se déroulait en France au niveau de huit circonscriptions regroupant une ou plusieurs de ses régions : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France, Outre-Mer. En Île-de-France il y a actuellement 15 sièges de députés.

Le projet de loi relatif au changement du mode de scrutin a été officiellement dévoilé par le gouvernement le 3 janvier 2018. Il devrait entraîner, pour les élections de 2019, une suppression des circonscriptions européennes françaises, et un retour à des listes nationales.

La prochaine élection européenne aura lieu en mai 2019. Il est donc impératif de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2018 afin de pouvoir prendre part au vote. Comme pour les autres élections, il est également possible de faire une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Ressortissant européen : je peux voter !

Plus de 25 000 ressortissants européens ont adopté la ville de Paris. Parmi eux, nombreux sont ceux installés dans le 10e arrondissement.

Si 57 % des ressortissants sont inscrits sur les listes électorales à Paris, beaucoup ne savent pas qu’il leur est possible de voter. En effet au-delà du droit de circuler librement au sein de l’Union, chaque ressortissant peut dans son pays d’accueil prendre part aux élections :

• élections municipales : tout résident communautaire peut voter aux élections municipales et est éligible en tant que conseiller municipal (mais il n'est cependant pas possible d’être élu adjoint ou maire).

• élections européennes : tous les résidents communautaires peuvent voter aux élections européennes.

Pour s'inscrire sur les listes électorales : service-public.fr

Dernière mise à jour le mardi 29 mai 2018