Ravalement et restauration des façades de la Mairie

Depuis le mois de janvier 2019 et jusqu'au deuxième trimestre 2020, la Mairie du 10e disparaît sous les échafaudages, pour d'importants travaux de restauration de ses deux façades principales. Découvrez ici toutes les informations sur ce chantier destiné à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur d'origine.

Un peu d'histoire

La Mairie du 10e est un monument emblématique de l'architecture municipale de la Troisième République.

Elle a été construite entre janvier 1892 et février 1896, sous la direction de l'architecte Eugène Rouyer. Celui-ci avait proposé un projet de réédification de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, mais était arrivé deuxième lors du concours. Il reprend donc certains de ses plans pour la Mairie du 10e, à laquelle il donne l'ampleur d'un palais de la République.

L'architecture de style néo-renaissance comporte un riche décor sculpté sur les rues du faubourg Saint-Martin et du Château d'Eau, tandis que les deux façades arrières, sur les rues Pierre Bullet et Hittorf sont décorées plus sobrement.

Cette situation résulte de la construction en trois phases successives du bâtiment : plusieurs épannelages de parties sculptées sont d'ailleurs restées en attente de décor.

Le saviez-vous ?

Les sculptures de la façade, achevées en 1906, représentent les principaux métiers que l'on trouvait alors dans le 10e arrondissement : la parfumerie, le théâtre, la passementerie, la verrerie, la broderie, la céramique, l'orfèvrerie, et les fleurs artificielles.

Elles sont les œuvres de d’Ernest-Eugène Chrétien, de Gaston Veuvenot-Leroux, d’Henri Barrau, de Louis Demaille, d’Emmanuel de Moncel de Perrin, de Raoul Larche, de Jean Carlus et de Julien Caussé.

Les travaux de restauration des façades

Le phasage originel des travaux est repris dans le chantier actuel, qui comprendra quatre tranches : le ravalement débute par la façade principale sur la rue du faubourg Saint-Martin, ainsi que par une partie de celle sur la rue du Château d'Eau, dans un deuxième temps le reste de cette dernière sera réalisé, avant d'entreprendre les façades sur les rues Pierre Bullet, et enfin Hittorf.

Le projet de restauration vise à la conservation du maximum de la matière d'origine, tout en modernisant certaines dispositions techniques, comme l'évacuation des eaux de pluie, ou les éléments anciennement réalisés en plomb qui protègent la pierre.

Enfin, les travaux comprennent la restauration des menuiseries, ainsi que des crêtes des pavillons d'angle.

Une mise en valeur du monument

Le nettoyage des façades et la remise en peinture des menuiseries selon leur teinte d'origine permettront de retrouver la polychromie originelle de l'édifice, et de renforcer l'aspect monumental des façades.

Par ailleurs, le projet prévoit la mise en valeur de la Mairie par la mise en lumière des deux façades les plus richement décorées.

Enfin, la situation du bâtiment, ne laissant que peu de recul pour l'observer, le carillon du lanternon, qui comprend trois cloches, sera raccordé à l'horloge de la lucarne centrale, attirant ainsi le regard des passants vers la partie haute de la Mairie.

Dernière mise à jour le mercredi 24 avril 2019
Crédit photo : Mairie 10