Le Contrat Jeunesse d'Arrondissement

Mise à jour le 24/03/2022
Signé par la Mairie de Paris et la Mairie d’arrondissement, un contrat jeunesse d’arrondissement (CJA) définit, à l’échelle d’un territoire, des objectifs prioritaires déclinés en pistes d’action concrètes. Il vise à améliorer le recours à l’offre de services destinés à la jeunesse, à renforcer le travail partenarial des acteurs et à faire évoluer le cas échéant les dispositifs.

Le CJA, c'est quoi ?

Le Contrat Jeunesse d’Arrondissement s’inscrit dans une politique municipale plus large, matérialisée notamment par le Programme Parisien pour l’Autonomie des Jeunes (PPAJ) adopté en 2015, avec cinq axes essentiels dans la construction de l’autonomie des jeunes :
  • s’orienter, se former, s’informer
  • trouver un emploi stable
  • se loger
  • se déplacer, expérimenter la ville
  • s’engager, découvrir, s’épanouir.
Basé sur un diagnostic de la jeunesse et des services qui lui sont dédiés dans l’arrondissement, le contrat jeunesse pose les bases d’une réflexion partagée entre les différents acteurs institutionnels ou associatifs.

Les CJA du 10e

Les deux premiers contrats jeunesse du 10e arrondissement, sur les périodes 2013-2015 puis 2015-2018, ont permis aux acteurs de la jeunesse de mieux se connaître et de renforcer ou d’initier des dynamiques territoriales sur des problématiques comme l’insertion socio-professionnelles des jeunes, la prévention des conduites à risque, l’encouragement à la citoyenneté ou encore l’accueil des jeunes sur l’espaces public.
Retrouvez ci-dessous le troisième contrat jeunesse du 10e arrondissement (2018-2021, prorogé jusqu'en 2022), signé par Alexandra Cordebard, Pauline Véron et Éric Algrain le 15 mars 2019.

Le nouveau CJA 2023

En ce début d'année 2022, la Mairie du 10e et les acteurs jeunesse de l'arrondissement se lancent, aux côtés des jeunes, dans l'élaboration d'un nouveau Contrat Jeunesse d'Arrondissement.

La parole aux jeunes !

Un premier temps d'échange avec les 14-25 ans s'est tenu le samedi 12 mars 2022, au gymnase Julie Vlasto. Objectifs ? Échanger autour de vos idées, de vos envies, de vacances, d'agir, d'engagement, d'accès aux infos utiles, d'aides, d'orientation, et ainsi travailler ensemble à la création du nouveau Contrat Jeunesse d’Arrondissement.
Pour élargir cette première récolte d'idées, la Ville de Paris et la Mairie du 10e, ont réalisé un questionnaire (ouvert jusqu'au 8 mai 2022) portant sur tes attentes et tes besoins. L'idée est d'évaluer et d'améliorer l’offre existante à destination de la jeunesse dans notre arrondissement. Pour y répondre c'est par ici !
Cette démarche te donne l’occasion de t'exprimer sur ce qui te préoccupe dans ta vie quotidienne : l’insertion socio-professionnelle, l’accès aux droits, l’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances et enfin l’engagement citoyen.