Cleews Vellay, une PrésidentE dans le 10e

Cleews Vellay (1964-1994), militant de la lutte contre le VIH - sida devenu PrésidentE de d'Act Up-Paris, est mort du sida en 1994. Pour ne pas oublier ses combats essentiels, la Ville de Paris et la Mairie du 10e ont voulu lui rendre hommage en baptisant une promenade à son nom et en dévoilant une plaque mémorielle sur l'immeuble qui abritait, à l'époque, les locaux de l'association, rue René Boulanger.

Une vie de combats

Né à Gonesse, Cleews Vellay est issu d'un milieu populaire. Parce qu'il est homosexuel, il est chassé de chez lui par son père à l'adolescence, et il doit enchaîner les petits boulots : pâtissier, employé dans un chenil, enquêteur pour un institut de sondage...

À la fin des années 1980, il découvre sa séropositivité. Dès l'été 1989, il adhère à Act Up-Paris, une association tout juste créée par Didier Lestrade, Luc Coulavain et Pascal Loubet. Cleews Vellay devient responsable du groupe d'action publique (la structure chargée de l'organisation des manifestations de l'association). Militant acharné, il se fait remarquer pour son sens aigu de l'action politique, son franc-parler y compris devant les ministres et sa volonté de ne jamais masquer la maladie. À l'automne 1992, il est élu président de l'association.

La PrésidentE, comme il se fait appeler par ses camarades, milite pour élargir le combat au-delà des seuls hommes homosexuels : les femmes, les prisonniers, les usagers de drogue, les étrangers compte aussi parmi les victimes de l'épidémie qui, à l'époque, tue près de 10 personnes par jour en France.

Cleews Vellay s'attaque à tous les silences et toutes les manifestations de la sérophobie dans la société de l'époque. Il proteste aussi bien contre le gouvernement et les institutions publiques, que contre les prises de position de l’Église, dénonce l'inaction des laboratoires pharmaceutiques et les discriminations causées par les compagnies d'assurance. Il est à l'origine de plusieurs des coups d'éclat les plus célèbres d'Act Up-Paris, notamment l'installation d'un préservatif géant sur l'obélisque de la place de la Concorde en 1993.

Disparu le 18 octobre 1994, à tout juste 30 ans, Cleews Vellay avait demandé un enterrement politique. Son cercueil est ainsi emmené en procession jusqu'au cimetière du Père-Lachaise, au son des cornes de brumes, avant d'être exposé dans les locaux du centre gai et lesbien. Quelques jours plus tard, ses cendres sont dispersées lors d'un congrès d'assureurs et contre un laboratoire.

La promenade Cleews Vellay

Parce que la Ville de Paris entend porter un idéal de tolérance et de liberté, et afin de lutter contre toute forme de discrimination LGBT-phobes, la capitale s'est engagée à poursuivre un travail de prévention, ainsi qu’à accompagner et à valoriser la vie et la mémoire associative et militante du milieu LGBTQI+ parisien.

L'inauguration de la promenade Cleews Vellay fait partie de ces actions.

Elle est située sur le terre-plein central entre la rue René Boulanger et le boulevard Saint-Martin, près de la place de la République.

Une plaque commémorative a également été dévoilée sur l'immeuble du 44, rue René Boulanger, qui abritait le local d'Act Up-Paris. Elle porte la mention suivante :

"En mémoire de Cleews Vellay (1964-1994), mort du sida, présidentE d'Act Up Paris, dont le local se trouvait dans cet immeuble."

Dernière mise à jour le lundi 2 décembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté