Le jardin Marielle Franco : au cœur du quartier des gares, un balcon vert suspendu rue d'Alsace

Une toiture-terrasse, rue d'Alsace, accueille depuis la rentrée 2019 un nouveau jardin public de 2 600 m² : le jardin Marielle Franco !

Les travaux d'aménagement de la grande toiture-terrasse, rue d'Alsace, ont débuté. Ce "balcon vert" accueillera un jardin de 2 600 m2, entre le quai n°1 de la gare de l’Est et le mur de soutènement de la rue d’Alsace.

Conçu en trois terrasses successives accessibles par une passerelle depuis la rue d’Alsace, il met en scène une montée graduelle vers l’est laissant découvrir le paysage ferroviaire. Il compte 68 arbres, dont 46 fruitiers, des pelouses accessibles, des massifs plantés et un jardin partagé. Ce jardin propose aussi une fontaine à boire, un espace solarium et une aire de jeux pour les enfants. Des garde-corps et un éclairage de nuit complètent l’aménagement. Espace pour tous, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le projet a été réalisé avec les habitants et les associations pour un aménagement favorisant la promenade.

Ce projet, lancé par la Ville de Paris et la SNCF, permet d’améliorer la liaison entre la gare de l’Est et la gare du Nord, tout en créant un lieu de promenade et de détente et en améliorant le cadre de vie pour les habitants du quartier.

Empruntée chaque jour par plus de 6 000 voyageurs et riverains, la rue d'Alsace est aujourd'hui une voie minérale et peu mise en valeur.

Demain, elle sera ainsi végétalisée, et s'inscrira pleinement dans l'ambition municipale de voir émerger un nouveau modèle qui passe par le développement de la nature en ville.

D’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine, ainsi que 30 hectares de nouveaux jardins ouverts au public.

Jardin Marielle Franco

Lors du Conseil d'arrondissement du lundi 24 juin 2019, les élus du 10e se sont prononcés pour que le nouveau "Balcon vert" porte prochainement le nom de la militante brésilienne des droits humains et de l’égalité Marielle Franco, assassinée en 2018.

Dernière mise à jour le jeudi 19 septembre 2019