Le jardin Louis Blanc : un nouvel espace vert partagé

Après 3 années de travaux, l'ancienne friche Louis Blanc, près de la place du Colonel Fabien, s'est transformée à l'automne 2018 en un jardin partagé ! Voté au budget participatif 2015, ce projet prend forme patiemment. Et tout le monde a son mot à dire et peut mettre la main à la pâte !

Historique du projet

En longeant la parcelle du 6, rue Louis-Blanc un grand panneau intrigue le passant : un dessin géant et coloré, avec une boîte à idées. Le futur jardin partagé Louis Blanc, voté au budget participatif se trouve ici, sur cette ancienne friche (d'une superficie de 550 m2). Et tout le monde peut participer à sa conception !

Suite à ce vote, une enveloppe de 180 000 euros est attribuée au bailleur social Paris Habitat pour réaliser l’aménagement, en concertation avec les habitants du quartier. L’équipe retenue pour cette mission est un collectif d’artistes transdisciplinaires : le Jardin d’Alice.

Jardin ouvrier et potager ? Square pour les enfants du quartier ? Espace vert festif avec guinguette ? Et qui entretiendra le jardin ? Qui décidera de quoi faire et quand ? La concertation permet de concilier toutes les envies, et d'apporter des solutions pratiques à la gestion du lieu.

Ainsi, au printemps 2017, cinq ateliers de travail se tiennent. Au fil des rencontres et des prises de paroles, par le biais de questionnaires et de recueils d'idées, le projet prend forme, et des solutions émergent progressivement d'un atelier à l'autre : constitution d’une association, prises de décisions par consensus, création de référents par pôles d’activités, rotation de ces référents d’un pôle à un autre, pour ne cantonner personne dans les mêmes tâches et diffuser les fruits de l'expérience...

Inauguration

Au printemps 2019, au cours d'un après-midi festif, le jardin partagé Louis Blanc a été inauguré par Alexandra Cordebard, Maire du 10e, Sylvain Raifaud, Adjoint à la Maire du 10e chargé de la Démocratie locale, du Budget participatif, de la Vie associative et des Espaces verts, et Pauline Véron, Adjointe à la Mairie de Paris chargée de la Démocratie locale, de la Participation citoyenne, de la Vie associative et de la Jeunesse.animations.

Végétalisation de la spirale aromatique, construction d'un tipi en osier tressé, plantation de graines de melon, mise en place du nichoir à oiseaux, le jardin prend forme grâce à toutes et tous, dans une ambiance conviviale, musicale et ludique !

Désormais, c'est à vous de le faire vivre et d'en profiter !

Dernière mise à jour le jeudi 25 juillet 2019
Crédit photo : Mairie 10

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté