Un radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin

Lundi 18 février 2019, le premier radeau végétalisé de Paris a été inauguré sur le canal Saint-Martin au niveau du 94 quai de Jemmapes, en aval des 3e et 4e écluses.

Issu d’un projet du Budget participatif 2017ce projet a été porté par Katarina Dear, fondatrice et présidente de l’association Nature & Us et lauréate de l’initiative Women4climate du C40. Plébiscité par les Parisiens et les habitants du 10e arrondissement, le projet a été soutenu par 1260 citoyens.

Constitué de matières recyclées et recyclables, cet « îlot » flottant d’environ 40 m² accueille près de 620 plantes originaires d’Île-de-France. Il permet d’une part de végétaliser les berges du canal et, d’autre part, de favoriser la biodiversité dans l’eau et hors de l’eau. Havre de paix pour la faune, l’îlot offre refuge, nourriture et espace de reproduction pour les espèces aquatiques et subaquatiques mais aussi pour les oiseaux qui peuvent l'utiliser comme nichoirs. Il vise également à améliorer le fonctionnement écologique du canal, certaines plantes étant choisies pour leur potentiel à éliminer ou stocker les micro-polluants.

Le site a été choisi en raison de la présence d’animaux aquatiques et afin de faciliter leur développement - un repérage des poissons et autres petits animaux a été réalisé en amont de l’installation - et en raison de son exposition, l'ensoleillement permettant la croissance des plantes. 

Les plantes composant l’îlot sont toutes endémiques de l’Île-de-France. Choisies pour leur capacité à résister au froid, plantes pérennes et adaptées à l’eau, elles nécessitent peu d’entretien (coupe annuelle ou bi-annuelle en fonction de la croissance observée). 

Le saviez-vous ?

Dans l’eau du canal Saint-Martin évoluent beaucoup d’espèces aquatiques, et notamment des poissons : perches, brochets, gardons, carpes, sandres, silures, anguilles… On observe aujourd’hui une vingtaine d’espèces de poissons (25 espèces intramuros) dans Paris et une trentaine dans la Seine en Île-de-France (32 espèces). A cela, s’ajoutent de nombreuses espèces de mollusques, crustacés, algues etc. On compte également près de 90 espèces d’oiseaux sur l’ensemble des 130 km des canaux. Exemples d’espèces présentes sur les canaux : la bergeronnette des ruisseaux, le grand brochet, l’abeille européenne, le grand cormoran, le gardon rouge, la libellule déprimée, le canard colvert…

Dernière mise à jour le jeudi 4 avril 2019

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté