Dossier

Points d'accueil, résidences, soins et aides à domicile… les adresses utiles pour les seniors

Mise à jour le 18/09/2018

Points d'accueil et permanences

Permanences IRNIS

Adresse : Mairie du 10e - espace Hittorff (rez-de-chaussée)
Horaires : les mardis de 9h30 à 12h

Points d'accueil retraite - CNAV

Bien préparer votre retraite c'est :
  • demander la reconstitution de votre carrière,
  • demander l'estimation de votre future retraite à 58 ans,
  • déposer votre demande de retraite 4 mois avant la date de départ choisie.
Pour toute ces démarches un conseiller est à votre service près de chez vous.
Téléphone : 08 21 10 12 14
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Alma Paris - Allô Maltraitance des personnes âgées

Écouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées :
Adresse : 117 rue de Charenton - 75012 Paris
Téléphone : 01 42 50 11 25
Courriel : [contact puis alma-paris.org après le signe @]pbagnpg@nyzn-cnevf.bet[contact puis alma-paris.org après le signe @]
Site : alma-paris.org

M2A - Maison des Aînés et des Aidants

La Maison des Aînés et des Aidants est un réseau d'accueil et d'informations pour les Parisiennes et les Parisiens en perte d'autonomie, ainsi que pour leur entourage.
Adresse : 126 quai de Jemmapes - 75010 Paris
Téléphone : 01 40 40 27 80

Résidences et maisons de retraite

Les structures de la Ville de Paris

La Ville de Paris vous propose cinq types de résidences retraite adaptées à vos besoins :
- les Résidences appartements destinées à des personnes âgées autonomes souhaitant être relogées dans de bonne conditions de confort (ascenseur, club de loisirs, restaurant Émeraude, gardien…) tout en conservant une totale autonomie.
- les Résidences services réservées aux Parisiennes et aux Parisiens âgés désireux de bénéficier à la fois de la sécurité qu'apporte la présence d'un personnel qualifié et de la mise à disposition de services collectifs (salle de restaurant, salon pour les loisirs…).
- les Résidences santé destinées à des personnes qui ne peuvent plus vivre de manière autonome (les personnes relevant des hôpitaux de long séjour ne peuvent toutefois pas être admises dans ces établissements), nécessitant la surveillance (24h/24) d'un personnel médical qualifié.
- les Résidences relais pour des séjours de courte durée (trois mois maximum) pour une convalescence, en cas de d'absence de la famille…
- les relais Saphir permettent un accueil à la journée, ou à la demi-journée, aux personnes qui ne peuvent rester seules à leur domicile en l'absence de leur proches.
Pour de plus amples renseignements, contactez le Centre d'action sociale du 10e, par téléphone au 01 53 19 26 26, ou en vous rendant directement sur place.

Centre d'action sociale Ville de Paris 10
23 bis rue Bichat
75010 PARIS
Métro
Goncourt
Velib
10113 - PARMENTIER LOUVEL-TESSIER

Les maisons de retraite privées

Maison de retraite Maison
  • Adresse : 13 rue Philippe de Girard - 75010 Paris
  • Téléphone : 01 42 35 70 64
Résidence Magenta
  • Adresse : 54-60, rue des Vinaigriers - 75010 Paris
  • Téléphone : 01 55 26 95 50

Soins et aides à domicile

Aides à domicile

Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris met à votre disposition de nombreuse aides adaptées à votre situation, parmi lesquelles vous trouverez la Carte Paris à Domicile et l'Allocation de maintien à domicile, ainsi que des services d'aides ménagère.
Plus d'informations ici

CAS - Centre d'action sociale du 10e

• Adresse : 23 bis rue Bichat - 75010 Paris
  • Téléphone : 01 53 19 26 26