Les associations et clubs sportifs du 10e

Le 10e arrondissement compte un très riche tissu associatif sportif, qui permet à toutes et à tous de pratiquer un grand nombre d'activités physiques. Retrouvez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.

Connaître les pratiques sportives du 10e et l'utilisation des équipements sportifs

Chaque année, plus de 2 000 clubs bénéficient des infrastructures sportives de la Ville, à travers plus de 1,5 million d’heures de créneaux.

Conscients que la non-accessibilité aux différentes aires sportives constitue un frein au développement de la pratique, les élus de Paris ont engagé, en 2015, un plan de simplification pour les associations sportives, avec un volet dédié à l’optimisation des créneaux dans les différentes installations sportives.

La mise en place de ces mesures a permis de répondre de manière efficace aux besoins des clubs et des pratiquants. Pour autant, ces différents leviers ne permettent pas de répondre à l’ensemble des demandes, toujours plus nombreuses, et la plupart des aires sportives semblent aujourd’hui saturées.

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris a donc initié un travail visant à dresser un état des lieux de l’évolution du nombre de créneaux mis à disposition des associations ainsi qu’une analyse des structures et de leurs pratiquants, utilisatrices des différentes aires.

Souhaitant que ce travail éclaire les choix des élus en faveur d’un meilleur accès aux mètres carrés sportifs pour les Parisiens, l’analyse, tant quantitative que qualitative, a été déclinée sur l’ensemble des arrondissements de la Ville.

Il s’appuie à la fois sur une lecture des plannings d’une semaine type pour chaque aire sportive (avec un comparatif entre les saisons 2014-2015 et 2017-2018), et sur un recueil qualitatif auprès des associations utilisatrices, visant à mieux identifier les profils de leurs adhérents.

Retrouvez ci-dessous l'étude transversale à tout Paris, et l'étude dédiée au 10e arrondissement.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions d’heures de créneaux qui sont dispensées chaque année sur les équipements parisiens.

Dans le 10e arrondissement, en 2017, les 1 227 créneaux accordés aux associations sportives représentent près de 2 228 heures hebdomadaires dans nos équipements municipaux, soit plus de 77 980 heures annuelles, hors vacances scolaires.

Entre 2014 et 2017, notre arrondissement a augmenté sa capacité d'accueil : 138 créneaux supplémentaires ont été créés (+ 11%), soit plus de 4 655 heures annuelles de pratique sportive en plus.

L'Office du Mouvement Sportif du 10e

L'Office du Mouvement Sportif du 10e (OMS 10) est une association loi 1901. Créé le 19 mai 1948, il regroupe une quarantaine de clubs et d'associations civils, corporatifs ou scolaires de notre arrondissement.

En lien avec la Mairie du 10e arrondissement, l'autorité préfectorale et les services de la Ville de Paris, encourage et soutient toutes les initiatives tendant à développer la pratique de l'éducation physique et des sports.

Il s'agit donc pour l'OMS 10 d'assurer l'animation, la coordination et l'information intéressant les sports dans l'arrondissement, et d'organiser toutes les manifestations en faveur des activités physiques et de plein air.

Contacter l'OMS 10

Mairie du 10e arrondissement - Espace Hittorf

72 rue du Faubourg Saint-Martin - Paris 10e

Permanence le mercredi de 10h à 12h (hors vacances scolaires)

Entamer des démarches

Demande de créneau sportif, liste des associations et clubs sportifs parisiens, comment faire une demande de subvention de la Ville de Paris, retrouvez ci-dessous tous les démarches utiles.

Dernière mise à jour le mardi 27 novembre 2018
Crédit photo : Paris15 (Flickr)