Quelle utilisation de nos équipements municipaux par les associations sportives du 10e ?

Chaque année, plus de 2 000 clubs bénéficient à Paris des infrastructures sportives de la Ville, à travers plus de 1,5 million d’heures de créneaux mis à disposition.

Conscients que la non-accessibilité aux différentes aires sportives constitue un frein au développement de la pratique, les élus de Paris ont engagé, en 2015, un plan de simplification pour les associations sportives, avec un volet dédié à l’optimisation des créneaux dans les différentes installations sportives.

La mise en place de ces mesures a permis de répondre de manière efficace aux besoins des clubs et des pratiquants. Pour autant, ces différents leviers ne permettent pas de répondre à l’ensemble des demandes, toujours plus nombreuses, et la plupart des aires sportives semblent aujourd’hui saturées.

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris a donc initié un travail visant à dresser un état des lieux de l’évolution du nombre de créneaux mis à disposition des associations ainsi qu’une analyse des structures et de leurs pratiquants, utilisatrices des différentes aires.

Souhaitant que ce travail éclaire les choix des élus en faveur d’un meilleur accès aux mètres carrés sportifs pour les Parisiens, l’analyse, tant quantitative que qualitative, a été déclinée sur l’ensemble des arrondissements de la Ville.

Il s’appuie à la fois sur une lecture des plannings d’une semaine type pour chaque aire sportive (avec un comparatif entre les saisons 2014-2015 et 2017-2018), et sur un recueil qualitatif auprès des associations utilisatrices, visant à mieux identifier les profils de leurs adhérents.

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, l'étude transversale à tout Paris, et l'étude dédiée au 10e arrondissement.

Une meilleure connaissance des utilisateurs des aires sportives du 10e

Quelques chiffres

Aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions d’heures de créneaux qui sont dispensées chaque année sur les équipements parisiens.

Dans le 10e arrondissement, en 2017, les 1 227 créneaux accordés aux associations sportives représentent près de 2 228 heures hebdomadaires dans nos équipements municipaux, soit plus de 77 980 heures annuelles, hors vacances scolaires.

Entre 2014 et 2017, notre arrondissement a augmenté sa capacité d'accueil : 138 créneaux supplémentaires ont été créés (+ 11%), soit plus de 4 655 heures annuelles de pratique sportive en plus.

Dernière mise à jour le jeudi 10 janvier 2019
Crédit photo : Mairie de Paris