Une pratique sportive facilitée : Senior+, Paris Sport Famille...

Le dispositif Senior+

Le dispositif Senior+ s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans et résidant à Paris. Il permet, via la Carte Citoyenne – Citoyen de Paris, de profiter gratuitement de cours accessibles et adaptés à tous les niveaux, encadrés par des professionnels. À chaque rentrée, les animateurs se rendent en Mairie, pour présenter le catalogue des différentes activités qui se déroulent d’octobre à juillet.

Dans le 10e arrondissement, deux salles de sport accueillent tous les jeudis les activités du dispositif Senior+ :

• la salle de sport Buisson-Saint-Louis, les jeudis de 15h à 16h : ateliers d'arts martiaux
  • la salle de sport Julie Vlasto, les jeudis de 10h à 12h : gym douce
Salle de sport Buisson-Saint-Louis
2 rue du Buisson-Saint-Louis
  • Belleville
  • 10024 - BUISSON SAINT LOUIS
Gymnase Julie Vlasto ex Delessert
8, passage Delessert
  • Château Landon
  • 10025 - ECLUSES SAINT MARTIN

Paris Sport Famille

À travers tout Paris, le samedi ou le dimanche, les services de la Ville proposent aux familles de venir découvrir ou de pratiquer des activités sportives, dans les équipements municipaux. Les activités sont encadrées par les éducateurs sportifs de la direction de la Jeunesse et des Sports. Parents et enfants peuvent pratiquer la même discipline, ou des activités distinctes dans le même lieu, les enfants restant sous les yeux de leurs parents. Dans tous les cas, la présence d'au moins un parent est indispensable.

L’inscription se fait sur place, tout au long de l’année, sans engagement sur la durée. La participation réservée aux familles parisienne est gratuite. Quel que soit l’établissement, les activités sont programmées tout au long de l’année, en période scolaire, hors jours et week-ends fériés.

Dans le 10e arrondissement, tous les dimanches, c'est au gymnase de la Grange-aux-Belles que se tiennent les activités Paris Sport Famille :

• de 10h à 12h : jeux sportifs famille
Gymnase de la Grange aux Belles
17 rue Boy-Zelenski
  • Colonel Fabien
  • 10038 - COLONEL FABIEN
Voir la fiche

Suivant la proximité, l’activité sportive ou le créneau horaire qui vous convient, vous choisissez l'animation Paris Sport Famille qui vous convient (toutes les informations ici).

Enfin, la totalité des piscines suivantes est dédiée à la pratique libre et ludique entre parents et enfants. Le matériel pédagogique y est disponible gratuitement. Pas besoin de réserver, il suffit de payer son droit d'entrée et la pratique devient totalement libre !

Les samedis, à :

• la piscine Jean Taris - 5e arrondissement - 15h15-17h15
  • la piscine Valeyre - 9e arrondissement - 9h-11h
  • la piscine Montherlant - 16e arrondissement - 10h-12h
  • la piscine Bernard Lafay - 17e arrondissement - 15h15-17h15

Les dimanches, à :

• la piscine Dunois - 13e arrondissement - 9h-11h
  • la piscine Didot - 14e arrondissement - 15h15-17h15
  • la piscine La Plaine - 15e arrondissement - 11h30-13h30
  • la piscine Émile Anthoine - 15e arrondissement - 15h15-17h15
  • la piscine Bertrand Dauvin - 18e arrondissement - 11h30-13h30
  • la piscine Mathis - 19e arrondissement - 11h30-13h30
  • la piscine Nakache - 20e arrondissement - 11h30-13h30

Paris Sport Vacances

L'été approche et vous souhaitez que votre enfant pratique une activité sportive pendant les grandes vacances ? Tennis de table, badminton, basket-ball, escalade..., le dispositif Paris Sport Vacances, propose un large choix de stages sportifs pour les enfants âgés de 7 à 17 ans.

Les inscriptions pour les prochaines vacances d’été débuteront la semaine du 11 juin 2018.

Réduc'Sport

La Ville de Paris, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Paris, s'associe chaque année au dispositif Réduc'Sport, destiné à aider financièrement les jeunes et leurs familles dans leurs démarches d'adhésion à un club sportif.

Ainsi, les jeunes de 8 à 18 ans, bénéficiaires de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH), peuvent bénéficier d'une aide équivalent à 50 % du coût de leur cotisation annuelle dans un club sportif agréé par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de Paris - Île-de-France (qui dépend du ministère en charge des Sports).

Vous trouverez toutes les informations, les renseignements et formulaires en vous rendant sur le site du CDOS, en suivant ce lien.

Ticket loisir

La Caisse d'Allocations Familiales adresse chaque année, à la demande des familles allocataires, des tickets loisirs pour les enfants âgés de 8 à 15 ans (offre sous conditions de ressources).

Ces tickets, établis au nom du jeune, ont pour objectif de favoriser l'accès aux loisirs.

Chaque année la Caisse d'Allocations Familiales fixe les conditions d'attribution, et le montant des tickets.

Ils peuvent être utilisés uniquement pour des activités sportives ou culturelles avec licence, abonnement, inscription ou adhésion annuelle auprès des prestataires de loisirs agréés par la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales rembourse par la suite directement aux prestataires les tickets utilisés par les jeunes.

Caisse d'Allocations Familiales
67 avenue jean jaures