Vers une nouvelle place du Colonel Fabien

Mise à jour le 26/01/2023
Sommaire
Lors du Budget participatif 2016, les habitantes et les habitants du 10e ont voté pour réaménager la place du Colonel Fabien.
Une forêt urbaine, moins de voitures, davantage d'espace pour les piétons et les mobilités douces, une meilleure vue sur le siège du Parti communiste français (un monument signé Oscar Niemeyer)… La place du Colonel Fabien se réinvente et constituera d'ici 2025 une trame verte conduisant du canal Saint-Martin vers le parc des Buttes Chaumont.
Le saviez-vous ?
Avant de porter le nom du célèbre Résistant communiste, cette esplanade s'appelait place du Combat. Originellement, ce nom venait des combats d'animaux qui s'y déroulaient depuis la fin du XVIIIe siècle, mais d'autres combats y eurent lieu :
- en 1814, lors du siège de Paris par les coalisés, la Garde nationale et les élèves de Polytechnique défendirent héroïquement le quartier ;
- en 1871, pendant la Commune, ce fut l'ultime retranchement des révolutionnaires ;
- en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, un obus lancé par la "Grosse Bertha" explosa sur la place.

Une concertation sur le long terme

Après la phase d'étude du projet par les services de la Ville de Paris, Alexandra Cordebard, Maire du 10e, François Dagnaud, Maire du 19e, et la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) ont présenté, lors d'une réunion publique organisée le mercredi 28 novembre 2018 avec les habitants, un premier diagnostic en prévision du réaménagement de la place.

Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion publique.
D'autres réunions se sont tenues :
  • un atelier participatif et trois marches exploratoires à l'automne 2019 pour approfondir les aménagements, les usages et les ambiances souhaités pour la future place du Colonel Fabien
  • deux ateliers thématiques au printemps 2021
  • une réunion publique de concertation et de présentation des pistes de réaménagement, le 25 janvier 2023.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette dernière réunion publique.
En chiffres
- Aujourd'hui, le terre-plein central fait une superficie de 1950 m2, laquelle sera portée, demain, à 5080 m2, soit une augmentation de 160 %
- Aujourd'hui, on compte 3100 m2 de trottoirs, contre 3700 m2 demain, soit une augmentation de près de 20 %
- Dans le même temps, la chaussée connaîtra une diminution de sa superficie de près de 60 %
- La place gagnera une surface de pleine terre de 800 m2.
Crédit photo : Ville de Paris