La Gare du Nord se métamorphose à l'horizon des JO 2024

La gare du Nord va tripler de volume d'ici 2023, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Et, première mondiale, une piste de trail de 1 km sera installée sur ses toits au profit de tous les sportifs. Car l'ambition du projet en plus d'améliorer le transport est aussi de créer un nouveau quartier au service des riverains.

Le projet d'agrandissement et de transformation de la gare a été validé lors d’un conseil d’administration extraordinaire de SNCF Mobilités, le lundi 9 juillet 2018. Et c’est avec le groupe Auchan (Ceetrus) que l’entreprise ferroviaire a finalement choisi de s’associer. 600 millions d'euros vont être investis pour transformer la gare, d’ici à 2023. A terme, la SNCF n’y sera qu’un actionnaire minoritaire, tandis que Ceetrus en sera l’actionnaire majoritaire, pour une durée de 46 ans.

Le projet de transformation a été confié à Valode & Pistre architectes. L’ambition est de transformer la gare en un complexe urbain et d’en faire une référence d’un type nouveau pour le XXIe siècle.

Rappelons que la gare du Nord est déjà la plus grande gare d'Europe. Et elle ne risque pas de perdre son titre puisque sa superficie va passer de 36 000 m² à 110 000 m², soit une multiplication par 3 des espaces pour les voyageurs.

L’organisation des flux différenciés entre les départs et les arrivées ainsi que le développement des surfaces nécessaires pour accueillir les services et les activités réinventent la conception d’ensemble et le rapport avec la ville.

C’est d’abord la création d’une entrée unique, vaste loggia ouverte sur le parvis, à l’est de la gare historique qui donne accès à une rue intérieure de 300 mètres de long couverte par une verrière. Ce chemin de lumière traverse le nouveau bâtiment, guide les usagers vers les départs de toutes les destinations et dessert les nouvelles activités, commerciales, culturelles, sportives et de coworking. Les surfaces existantes sont quintuplées.

Le respect du patrimoine historique a guidé la conception. La façade intérieure de la grande halle conçue par Jacques-Ignace Hittorff au XIXe siècle a été restituée dans son état d’origine et devient un élément magistral d’accueil pour les voyageurs des grandes lignes européennes.

+ d'infos sur le site dédié au projet : https://www.garedunord2024.fr

Un siècle et demi d'histoire pour la gare du Nord

La plus grande et la plus ancienne gare parisienne

La gare du Nord telle que nous la connaissons a été ouverte au public le 19 avril 1864. Elle remplace une première gare, inaugurée le 14 juin 1846, un «embarcadère du Chemin de Fer du Nord» qui est alors la deuxième gare parisienne après Saint-Lazare. Il couvre 12 000m² et ne dessert que deux voies, l’une pour les arrivées, l’autre pour les départs. Une faible capacité qu’il faut rapidement faire évoluer.

Jacques-Ignace Hittorff, l’architecte de la Ville et du Gouvernement chargé de réaliser la gare, orchestre pendant trois ans des travaux d’ampleur: la surface de la gare triple (36 000 m²) et son nombre de voies quadruple (8 voies). Elle arbore une façade de 180 mètres de long ornée d’un pavillon central de 30 mètres de haut et de statues symbolisant les principales destinations européennes et régionales desservies. Inaugurée en 1864, la structure du bâtiment est restée quasiment à l’identique jusqu’à nos jours.

Paris capitale attire de grands événements : la gare se métamorphose

Si le bâtiment n’a que peu changé en 150 ans, l’intérieur de la gare a dû subir d’innombrables remaniements pour répondre à l’augmentation constante du trafic. Son histoire est intimement liée à celle de Paris et des grands événements qu’accueille la capitale. Les grandes expositions universelles de 1854, de 1889 et de 1900 ont constitué des opportunités de travaux d’agrandissement rendus par ailleurs nécessaires par la forte croissance de sa fréquentation. Pour les expositions universelles de 1889 et de 1900, le nombre de voies passe respectivement de 13 à 18 voies, puis de 18 à 28 voies. Surtout, sa fréquentation ne cesse de croître. Rien qu’entre 1875 et 1889, elle passe de 6 à 10 millions de voyageurs.

Plus d’un siècle de travaux de modernisation

Tout au long du XXe siècle, la gare connaîtra une fréquentation croissante liée notamment à son interconnexion à d’autres réseaux (métro, RER), à l’arrivée de nouveaux sillons (banlieue, Europe) ou encore à des progrès technologiques (électrification).

Ce fut notamment le cas :

• en 1906, avec l’arrivée du métro (ligne 4)
  • dans les années 1950 et 1960, avec l’électrification des voies,
  • entre 1977 et 1983, avec le chantier titanesque de la gare souterraine dédiée à la banlieue,
  • en 1993 et 1994, avec l’arrivée de la grande vitesse avec le TGV Nord et de l’Eurostar.

Fréquentée quotidiennement par plus de 700 000 voyageurs, Paris gare du Nord est aujourd’hui sous-dimensionnée et l’environnement très contraint. En 2024 elle verra passer chaque jour 800 000 passagers et 900 000 en 2030.

Le défi: «pousser les murs» et ici surélever la gare sans dénaturer son architecture, classée au Patrimoine.

Dernière mise à jour le lundi 11 mars 2019