Dossier

Pour que revive le faubourg Saint-Martin : un projet voté et construit par les habitants

Mise à jour le 02/06/2022
Plébiscité par plus de 2 300 habitants du 10e, le projet "Pour que revive le faubourg Saint-Martin" a été voté au Budget participatif, et s'est vu attribuer une enveloppe de 500 000 euros. Après une large concertation, le chantier a débuté à l'automne 2019.

Quel est le projet ?

Le projet concerne le bas de la rue du faubourg Saint-Martin, c'est-à-dire le tronçon compris entre le boulevard de Magenta et la porte Saint-Martin.
Il s'agit d'élargir les trottoirs, de faciliter et de sécuriser les traversées des piétons, et d'embellir notre espace public à travers de la végétalisation (jardinières et bacs).

Quel est le calendrier ?

Le chantier du projet a été divisé en deux phases.
Le réaménagement a débuté par la partie comprise entre le boulevard de Magenta et la Mairie. Sur ce tronçon, en plus des végétalisations et des sécurisations des traversées piétonnes, les trottoirs ont été élargis du côté des numéros pairs, au niveau de la rue de Nancy.
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10
La deuxième phase des travaux concernera le tronçon situé entre la Mairie et la porte Saint-Martin. Au programme : élargissement des trottoirs du côté des numéros impairs, et végétalisation en bacs. Cependant, cette seconde phase du projet, concertée avec les habitants a rencontré de nombreuses difficultés d'ordre technique et administratif. Ces difficultés ont, jusqu’à aujourd’hui, empêché sa mise en œuvre. La création, à l’horizon 2024, d’une zone à trafic limité dans le centre de Paris, nécessite pour les services de la Ville de retravailler le projet en l’intégrant dans le nouveau plan de circulation parisien. L'objectif de la Mairie du 10e est que le faubourg Saint-Martin bénéfice positivement de ce nouvel aménagement global.
  • Phase 1 : automne 2019
  • Phase 2 : horizon 2024-2025