Réaménagement du quartier Alban Satragne : un carré Saint-Lazare renouvelé

Mise à jour le 16/07/2019
Issu d'une importante concertation menée auprès des habitants, le réaménagement de l'ancien hôpital Saint-Lazare est un projet d'ampleur, au cœur de notre arrondissement. D'ici 2020, le square Alban Satragne sera agrandi et réaménagé, pour faciliter les communications avec la rue Léon Schwartzenberg et les équipements qui s'y trouvent (gymnase, crèches, école, médiathèque, centre social). Pour tout savoir sur la transformation de l'ancien enclos Saint-Lazare, c'est par ici !

Un peu d'histoire

Le quartier est situé sur l’ancien enclos Saint-Lazare.
Au XIIe siècle, le terrain sur lequel se trouve aujourd’hui le square Alban Satragne était occupé par une maladrerie (léproserie), puis par la congrégation des prêtres de la Mission. Vers 1632, elle accueillit son fondateur, saint Vincent de Paul (1576-1660), qui y finit ses jours.
Lors de la Révolution, l’établissement est occupé par une dépendance de la prison Saint-Lazare, dont l’activité perdure jusqu’en 1935. Une ferme, dont le nom est rappelé de nos jours par la cour de la Ferme Saint-Lazare, permettait de nourrir les prisonniers.
Crédit photo : Bibliothèque nationale de France
La prison est fermée en 1927, et détruite au début des années 1930. Les bâtiments subsistants (l'infirmerie et la chapelle) sont ensuite transformés pour accueillir un hôpital pour femmes, administré par la Préfecture de Police jusqu'en 1961 : la maison de santé Saint-Lazare.
L'hôpital est ensuite rattaché à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, mais n'accueille plus qu'une cinquantaine de lits, jusqu'à sa fermeture définitive, en 1998.
Dès le début des années 2000, la Ville de Paris engage une réflexion pour réaménager ce site, et en faire un véritable quartier ouvert sur son environnement immédiat.

Les premières transformations

Depuis plusieurs années, l'ancien enclos Saint-Lazare se transforme ! Après l'ouverture de l'école maternelle Léon Schwartzenberg (2006), celles de la crèche et du centre social (2009), ce petit quartier enclavé s'ouvre sur l'arrondissement, et accueille de nombreux équipements publics.
2013 : un nouveau centre sportif, le gymnase Marie Paradis
Comptant peu d'équipements sportifs, l'ouest du 10e est doté en 2013 d'un nouveau centre sportif. Conçu par les architectes Yves Pages et Marie Ferrari, il comprend un gymnase de 30 mètres sur 20, un mur d'escalade, et une salle de danse.

En janvier 2019, suite à un projet voté au Budget participatif, le mur d'escalade a été agrandi, et d'ici 2020, un deuxième mur d'escalade sera créé dans la cour intérieure du centre sportif.

2015 : du carré Saint-Lazare à la médiathèque Françoise Sagan

Le projet architectural de la médiathèque a été confié à l’agence Bigoni-Mortemard. La surface totale est de 4 300 m², dont 2 600 ouverts au public, ce qui en fait l’une des plus grandes bibliothèques municipales de Paris. Elle est par ailleurs centrée autour d'un jardin intérieur de 1 000 m², inspiré des cloîtres méditerranéens.

Le deuxième volet du réaménagement

Le projet de réaménagement se poursuit. Grâce à l'implication des habitants dans les concertations, le chantier reprend à partir de 2019, et s'articule autour de la réhabilitation du square Alban Satragne.
2019 : une crèche municipale entièrement rénovée
Dix ans après son ouverture, la crèche municipale Alban Satragne, ainsi que le centre de protection maternelle et infantile (PMI) sont entièrement rénovés et restructurés par l'agence B+C architectes. Avec un investissement de près de 3,5 millions d'euros, le bâtiment sera remis aux normes, adapté aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris, et permettra l'augmentation de l'accueil en passant à 78 berceaux.

2020 : un square Alban Satragne agrandi et réaménagé

Le jardin rénové et agrandi, ouvert en septembre 2020, offre un accès plus visible pour se rendre à la médiathèque Françoise Sagan et au gymnase Marie Paradis depuis la rue du faubourg Saint-Denis.
Ouvert sur le square devant l’école maternelle Schwartzenberg, le jardin ne forme plus qu’un seul espace vert. De l’autre côté de la médiathèque, le long de la crèche Alban Satragne, les trottoirs seront prochainement élargis, les éclairages modernisés et la chaussée remise à niveau et rénovée.
L'espace public ainsi restitué aux piétons permettra par ailleurs de limiter le stationnement illicite, tout en désenclavant les équipements publics pour les rendre plus accessibles à tous.
À l’issue des travaux, le jardin Alban Satragne, est agrandi de 1 000 , accueille une aire de jeux pour les 4 à 12 ans, une cage de jeux de ballons, des agrès sportifs, des tables de pique-nique, un jardin partagé… Il dispose par ailleurs d'un gardiennage continu, aux horaires d'ouverture.

2021 : vers une nouvelle vie pour l'ancienne chapelle

Le projet de réaménagement de l'ancienne chapelle Saint-Lazare a été initié dans le cadre du Budget participatif 2016.

La restructuration de cette ancienne chapelle permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives pour cet édifice, en en faisant :

• un lieu ouvert à toutes et tous, engagé dans la lutte contre les discriminations, et en faveur de la mixité et du décloisonnement ;
  • un espace de vie qui permettra d'inventer de nouvelles manières de circuler, de se connaître, et de vivre ensemble ;
  • un espace associatif cogéré, à la fois salle polyvalente, épicerie solidaire et café associatif, ouvert sur le jardin Alban Satragne.

Fin des travaux de la crèche Alban Satragne : réouverture en septembre 2019
Travaux de rénovation du square Alban Satragne : de juin 2019 au printemps 2020
Travaux de voirie autour du square (trottoir et tapis de chaussée) : de juin 2019 au printemps 2020
Crédit photo : SDLG - M10