Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/11/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sectorisation : de quelle école dépend mon enfant ?

Mise à jour le 20/11/2018
Le 10e arrondissement compte 28 écoles (12 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires et 4 écoles polyvalentes soit des écoles maternelles et élémentaires avec une même direction ) : plus de 600 activités périscolaires hebdomadaires y sont proposées.
Les élèves sont scolarisés dans les écoles publiques en fonction de leur lieu de résidence. À cette fin, un “périmètre scolaire” est défini pour chaque école par un ensemble de rues ou de tronçons de rues. En règle générale, une adresse correspond à une seule école. Parfois, un périmètre peut être commun à plusieurs écoles. Le cas échéant, des dérogations individuelles à cette sectorisation peuvent être accordées par la Mairie d’arrondissement. Celle-ci peut être amenée, en fonction des effectifs par classe, à proposer une autre école que celle du secteur par dérogation administrative.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) en école primaire

Les ULIS, dispositifs destinés aux enfants en situation de handicap, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mises en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Dans le 10e, quatre écoles accueillent des ULIS : les écoles élémentaires Hôpital-Saint-Louis, Lancry, Récollets et Marseille.