Le livret de famille

Mise à jour le 17/11/2020
Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage et à l’occasion de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés.

Demander un second livret de famille en cas de séparation

Le livret de famille peut être demandé auprès de la mairie de son domicile. Si vous êtes domiciliés dans le 10e, les documents à fournir à la Mairie du 10e sont :
  • un justificatif du motif de la demande : production, par exemple, d'une décision de justice ou d'une convention homologuée
  • un justificatif de l'identité du demandeur
  • le formulaire de demande de second livret de famille complété.

En cas de perte, de vol ou de détérioration du livret de famille

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un duplicata du livret de famille peut être demandé auprès de la Mairie du 10e. Les documents à fournir à la Mairie sont :
  • un justificatif de l'identité du demandeur (qui doit être l'un des titulaires du livret)
  • le formulaire de demande de second livret de famille complété

La mise à jour du livret de famille

La mise à jour du livret de famille est obligatoire et c'est au titulaire du livret de famille de se charger des mises à jour :
  • les époux quand le livret de famille est délivré à l’occasion du mariage (en cas de séparation ou de divorce l’époux dépourvu de livret peut demander un duplicata)
  • le père et la mère non mariés quant le livret est délivré suite à la naissance d’un enfant à l’égard duquel les filiations paternelles et maternelles sont légalement établies (l’enfant a été reconnu par son père, la mère est indiquée dans l’acte de naissance de l’enfant)
  • l'adoptant d'un enfant suite à la transcription du jugement d'adoption sur les registres d'état civil
Certains changement d'état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d'un nouveau livret (naissance, adoption, tout changement d’état civil, décès…).

À la Mairie du 10e

Emplacement : rez-de-chaussée (galerie B)
Téléphone : 01 53 72 12 12 ou 01 53 72 10 66
Les numéros sont joignables pendant les horaires d’ouverture et il n’est pas possible de laisser de message.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Complément d'adresse Accès pour les personnes à mobilité réduite: entrée située au 1, rue Hittorf.Accès pour le service Titres (Carte d'identité-passeport): 1, rue Hittorf.
Bus
Lignes 56 et 91 : arrêt Strasbourg-Magenta Ligne 20 : arrêt Porte Saint-Martin
Métro
Château d'eau, ligne 4 Jacques Bonsergent, ligne 5 Strasbourg Saint-Denis, lignes 4, 8 et 9